Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - Exposition : Les peintures photographiques de Nicolas Guyot

Vendredi 8 mars, à l’espace Molière, a eu lieu le vernissage de l’exposition intitulée « Tu regardes quoi ? » de l’artiste Nicolas Guyot. Ce dernier est un photographe qui utilise des techniques de développement lui permettant de transposer les images photographiques sur différents supports, tels que le bois ou la toile. Il travaille de manière plastique un […]

Vendredi 8 mars, à l’espace Molière, a eu lieu le vernissage de l’exposition intitulée « Tu regardes quoi ? » de l’artiste Nicolas Guyot.

Ce dernier est un photographe qui utilise des techniques de développement lui permettant de transposer les images photographiques sur différents supports, tels que le bois ou la toile.

Il travaille de manière plastique un procédé à base de bromure d’argent, qui, en conjonction avec d’autres éléments, permet de donner corps et texture aux photographies. Yvonne Keller, Adjointe au Maire en charge de la Culture, a présenté, lors du vernissage, les méthodes de travail de l’artiste.

« Dans sa chambre noire, Nicolas Guyot manipule ses images, un grand nombre à la fois, jusqu’à ce que le travail fasse disparaître la photographie originelle pour donner naissance à une nouvelle image. Grâce à ce procédé technique et chimique, le travail sur l’image se détache de la photographie, et la proposition plastique, originale, prend possession de la figure.

En d’autres termes, son travail consiste à peindre avec la lumière. L’aspect brillant n’a pas sa place dans ses photos qui fuient les artifices visant à impressionner l’œil.

C’est seulement sans autre outil que l’alchimie de la photographie argentique et des techniques ancestrales de développement, que s’inventent, ainsi, des toiles à l’aura poétique, estompées pour certaines, opaques pour d’autres, comme des ombres indépendantes qui laissent au spectateur et à son interprétation de figures imaginaires : « tu regardes quoi ? ».

Nous souhaitons à Nicolas Guyot la réussite qu’il mérite pour cette nouvelle interprétation pittoresque de la photographie, qui ne laissera pas insensible le public, par son ingéniosité dans l’application de techniques anciennes de la photographie au profit d’un rendu artistique nouveau».

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.