Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde : exposition « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés »

Un retour sur une page de l’Histoire du 18ème siècle est proposée par le Musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sous-marine.

Dans la continuité de l’exposition de la Jeanne Elisabeth, le musée propose de découvrir l’histoire de l’Ile aux esclaves oubliés.

L’histoire…

Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’Île Maurice actuelle). L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher.

Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que la Dauphine, placée sous le commandement de Tromelin approche l’île. Les esclaves survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, sont sauvés.

À travers le naufrage et la survie des rescapés de l’Utile, c’est un pan de l’histoire maritime et la question de la traite et de l’esclavage qui sont abordés.

7 années de fouilles archéologiques

L’exposition itinérante, « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés » est le travail de 7 années de fouilles réalisées par le groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) aux abords de l’île.

L’exposition est axée autour de 7 séquences composées d’un ensemble de 18 panneaux, 3 installations numériques, d’une maquette et de 5 vitrines présentant un ensemble de fac-similés d’objets issus des fouilles archéologiques réalisées.

tromelin expo agde 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.