AGDE - Expositions " Lighting Project " et " Au-delà du mur "
DU MARDI 16 FÉVRIER AU SAMEDI 12 MARS Exposition “Lighting Project” proposée par Jadikan Photographe,…
DU MARDI 16 FÉVRIER AU SAMEDI 12 MARS
Exposition “Lighting Project”
- proposée par Jadikan
Photographe, Jadikan réinvente l’espace. Manipulant obscurité et lumière dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux ; lieux sombres et puissants qu’il révélera par une création lumineuse. Dans cet environnement, il exécute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de lumière tracés par l’artiste.
Les recherches artistiques de Jadikan l’ont mené à mettre au point différents systèmes de captation pour ses “sculptures lumineuses” : photographies en relief, animations vidéo, “bullet-time”, visites virtuelles. C’est une sélection de ses derniers travaux qui vous est aujourd’hui présentée.
- Maison des Savoirs
- Vernissage le mardi 16 février à 18h30 avec démonstration de lightpainting
DU MARDI 16 FÉVRIER AU SAMEDI 12 MARS
Exposition “Au-delà du mur”
- proposée par Ariane Batou-To Van, curatrice de l’exposition
Lors de ses études au sein du master CIMER (Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée) de l’Université Paris-Sorbonne, Ariane Batou-To Van a organisé un concours de graffiti et de Street art par le biais d’un appel à participation. Le thème de ce concours était “Au-delà du mur”, en référence au mur en tant que support des formes artistiques urbaines et, en filigrane, au mur de Berlin et à sa chute en 1989.
Ce concours qui donna lieu à une exposition de photographies de graffiti et de Street art européen est né d’une volonté de faire connaître ces pratiques artistiques toujours plus présentes sur la scène culturelle internationale.
Après sélection des œuvres par le jury, l’exposition itinérante a été mise en place et a été présentée à la Sorbonne en 2013, puis à la Meetfactory de Prague, à l’Institut français de Prague (République tchèque), à la Maison de l’Europe de Nantes et à l’Alliance française de Łodž (Pologne) et aujourd’hui à Agde.
- Maison des Savoirs