AGDE - FESTIVITES du SAINT CHRIST d'AGDE : Demandez le programme !

Festivités du Saint-Christ d’Agde Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015 Invitation à tous…

Festivités du Saint-Christ d’Agde

Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015

Invitation à tous les Agathois pour les festivités du Saint-Christ

Tous les Agathois sont cordialement invités aux cérémonies des jeudi 2 avril et vendredi 3 avril, festivités qui veulent manifester que le Saint-Christ d’Agde n’appartient pas exclusivement à quelques fervents catholiques mais que cette merveille de la Renaissance  que quelques experts n’hésitent pas à attribuer à l’atelier de Michel Ange, est propriété de la Ville d’Agde et patrimoine de toute la communauté agathoise, partie intégrante de l’histoire de notre Ville et l’un de ses plus beaux fleurons.

La Semaine Sainte à Saint Sever

Depuis plus de deux siècles qu’il est présent dans l’église Saint Sever, le Saint-Christ a toujours été au centre des célébrations agathoises de la Semaine Sainte dans cette église. Il le sera encore en 2015 et, sous la férule du Père Yannick, la Confrérie du Saint-Christ d’Agde  est chargée d’en organiser les festivités.

Jeudi 2 avril 

10 heures : Office de la descente du Saint-Christ de son retable et intronisation des membres d’honneur de la Confrérie : madame Francine Guilhem, messieurs Eric Dandoy et Jean Pierre Torrent.

21 heures : Grande Procession,  à laquelle tous les Agathois sont cordialement invités et pendant laquelle le Saint Christ, au départ de Saint Sever, sera porté solennellement dans les rues de notre ville. Des flambeaux seront mis à la disposition du public à l’entrée de l’église Saint Sever.            

rrr

Au son des fifres et des tambourins des « Tambourinaïres de l’Estang de l’Ort », la procession sera menée par le Confrère Jo Sorli, « regidor » de la procession, accompagné par le tambour confié au jeune percussionniste de l’Ecole de musique, Geoffroy Pincemin. Comme à l’accoutumée, les Belles Agathoises en costume ouvriront le cortège, suivies par les confréries invitées, Sant Andiu de Béziers, saint Christophe de Puisserguier, Saint Roch de Montpellier et la Confrérie Agathoise des Croisés. La Confrérie du Saint Christ précèdera le Crucifix et ses porteurs (jouteurs, vignerons et pêcheurs).

Viendront, derrière le Christ, le clergé, la municipalité et les officiels invités.

Le public, fidèles du Saint-Christ et amoureux du patrimoine agathois suivront. 

Trois haltes sont prévues, sur le parvis de l’église Saint André, en haut de l’escalier monumental de la Maison du Cœur de Ville et devant le portail de la Cathédrale, côté fleuve. Elles seront illustrées par des récits sur l’histoire du Saint Christ et animées par la chorale Mélopoïa, le baryton Eric Dandoy,  le ténor Jean Pierre Torrent et le jeune prodige agathois, Rudy Gatti, interprèteront couplets et refrain de l’Hymne au Saint Christ composé par Francine Guilhem.

22 heures : Retour à Saint Sever avec chant de la Dagtenco et son couplet sur le Saint-Christ qui se trouvera dans le dépliant distribué aux participants.

22 heures 30 : réception des participants à la procession dans la salle Terrisse de la Maison du Cœur de Ville.

Vendredi 3 avril

L’église Saint Sever sera ouverte toute la journée.

10 heures : Chemin de Croix

Dans l’église Saint-Sever, animé par les élèves de l’Ecole Notre Dame.

15 heures : Office de la Passion,

Présidé par l’Archiprêtre Yannick Casajus. Pendant cet office a lieu la traditionnelle Procession des Femmes au cours de laquelle elles portent le Saint-Christ dans l’église Saint Sever.

19 heures : Office de la remontée du Saint-Christ

Le Saint-Christ sera remis sur son retable et l’office sera clôturé par le chant du « credo ».  

La Confrérie du Saint-Christ d’Agde :

Créée voici six ans à l’image des confréries auxquelles était dévolu le rôle d’organiser les processions du Saint-Christ, sous le haut patronage du Maire d’Agde et de l’Archiprêtre de la Cathédrale, dirigée par le Grand Maistre Antoine Catanzano, elle groupe 25 membres et une dizaine de membres honoraires.

Son blason, aux couleurs de la ville d’Agde (jaune et bleu), fait figurer la croix latine représentant le Saint-Christ, une nef voguant pour marquer l’antique vocation maritime d’Agde et rappelant que Saint Sever est arrivé chez nous par la mer et que l’église qui lui est dédiée abrite le Saint-Christ et enfin le soleil, le fameux « solelh d’or » chanté par Jean Bedos dans notre « Dagtenco » !

La définition héraldique du blason de la Confrérie est :

 « D’or tranché d’azur à croix latine d’argent sur fond d’azur, nef de gueules voguant sur fond d’or, soleil de gueules cantonné en chef à dextre. »


ffffff

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.