Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - Fort Brescou nouvelle résidence d'été du chef de l'état .

Additif du 2 Avril : Merci au 7565 lecteurs intrigués par cet article du 1er Avril 2010. Merci à tous, que vous ayez, ou pas, mordu à l’hameçon de ce premier Avril. Merci à Nicolas Sarkozy pour complicité bien involontaire. Pour l’heure, mis à part le réaménagement du ponton d’accueil, il n’est pas prévu de cession […]






Additif du 2 Avril :





Merci au 7565 lecteurs intrigués par cet article du 1er Avril 2010. Merci à tous, que vous ayez, ou pas, mordu à l’hameçon de ce premier Avril.

Merci à Nicolas Sarkozy pour complicité bien involontaire. Pour l’heure, mis à part le réaménagement du ponton d’accueil, il n’est pas prévu de cession du bâtiment communal, ni au Président de la République …ni à une tierce personne.








L
a nouvelle avait été bien gardée: Fort Brescou va devenir une des résidences d’été du Chef de l’Etat. L’influence du député maire d’Agde Gilles D’ETTORE  auprés de Nicolas SARKOZY





pour la promotion touristique de la ville dont il est maire ne pouvait être mieux démontrée. Cette décison aura des conséquences non négligeables sur l’économie touristique Régionale dès sa parution au journal officiel.

 

Cette nouvelle acquisition de résidence présidentielle d’été dans le Languedoc Roussillon sur la commune d’AGDE intervient plusieurs décennies après la précédente. En 1924, ce fût  la célèbre forteresse Varoise,  le Fort de Bregançon, dont l’enceinte garde le souvenir du passage de tous les présidents de la cinquième République.

Dès son élection en 1964, le Général de Gaulle et son épouse, avaient investi les premiers ce haut lieu de villégiature présidentielle. Georges Pompidou et  Valery Giscard y avaient effectué des aménagements alors François Mitterrand et  Jacques Chirac avaient quelque peu délaissé le Fort de Brégançon.

Si le  Président Sarkozy, s’est rendu a quatre reprises au fort Présidentiel, ce fût avec la première épouse de sa mandature présidentielle Cécilia.

Depuis son divorce, le Président a délaissé la résidence du Fort de Brégancon lui préferant la propriété familiale de sa nouvelle épouse Carla Bruni-Sarkosy dans la commune voisine du Lavandou.

Les chefs d’état Français auront désormais la possibilité de séjourner dans la résidence d’été de Fort BRESCOU en Agde. La réhabilitation et l’aménagement des appartements présidentiels devraient débuter en automne 2010 pour un achèvement des travaux au terme échu du permier trimestre 2012.

La nouvelle fait grand bruit en Ville d’Agde et dès ce matin les services municipaux  son à l’ouvrage pour sécuriser les accès. La ville d’Agde avait déjà voté à l’occasion du conseil municipal du 29 Janvier 2009 la création d’un nouvel appontement, mais rien ne laisser jusqu’ici supposer la décision rendue publique aujourdhui.

Une bonne nouvelle au demeurant pour la population agathoise qui verrait les effectifs de sécurité renforcés en période estivale pour la protection du premier personnage de l’Etat en même temps que le renforcement de sa notoriété en matière touristique.

L’office de Tourisme du Cap d’Agde dirigé par Christian BEZES aura ainsi vu son ambition affichée de recherche de clientèle de qualité trouver le meilleur écho qui puisse être. Un changement est nénamoins à prévoir au programme d’animation touristique dés la livraison de l’ouvrage.
On concoit mal en effet  que le traditionnel embrasement du Fort Brescou du 15 Août puisse perdurer faute de le confondre avec une prise de la bastille ou une attaque terroriste.

Le couple présidentiel a précisé que le premier séjour officiel aurait lieu sous réserve de réélection, le 1er Avril 2012.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/31/100331112714885035743822.jpg












Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.