Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

AGDE - Forte Mobilisation des parents et des enseignants sur AGDE ce 2 Février 2012

Pour protester contre les mesures de fermetures de postes décidées sur Agde cette année: – une fermeture de classe à l'école élémentaire Jules Ferry – perte de la décharge à temps complet du directeur de cette école à 13 classes – une fermeture de classe à l'école maternelle Jean Moulin – suppression d'un poste RASED […]

Pour protester contre les mesures de fermetures de postes décidées sur Agde cette année:
– une fermeture de classe à l'école élémentaire Jules Ferry
– perte de la décharge à temps complet du directeur de cette école à 13 classes
– une fermeture de classe à l'école maternelle Jean Moulin
– suppression d'un poste RASED pour aider les enfants en difficulté sur Jules Ferry et Anatole France

Les parents et enseignants ont organisé une distribution de tracts sur le marché de 10 à 11h. Ce dernier rappelle les dégâts de la carte scolaire sur Agde l'année dernière (fermetures de classe à Anatole France et Marie Curie), et annonce ceux à venir avec les prévisions de fermeture de cette année (voir au dessus). Toutes ces écoles touchées sont au centre ville d'Agde et concernent beaucoup de familles en difficulté. L'école Jules Ferry est d'ailleurs située en “Zone Difficile”, et pour rappel en 2008, le seuil de fermeture de classe pour les écoles en zone difficile, décidé par l'Inspecteur d'Académie, s'établissait à une moyenne de 20 élèves par classe. Or, aujourd'hui, l'école Jules Ferry a 21,5 élèves par classe en moyenne. Cependant, les seuils ne sont plus regardés, d'après l'administration…

Ensuite, à 11h30, une manifestation de protestation en musique s'est mise en marche en direction de la Mairie d'Agde. Une centaine de parents et d'enseignants des écoles d'Agde était présente. Six écoles sur Agde étaient complètement fermées (tous leurs enseignants étaient en grève).
Pendant ce temps, une délégation de parents et enseignants de Jules Ferry était reçue en Mairie par une adjointe (Mr le député Maire Gilles D'ettore étant absent). Le maire aurait soutenu cette action en appelant personnellement l'inspecteur d'académie afin de parler de ces suppressions.
Nous sommes donc dans l'attente des décisions qui seront prises en commission départementale de l'éducation nationale le mardi 7 février.

Les parents continuent leur mobilisation. Demain vendredi 3 février, ils devraient occuper le bureau du directeur de l'école Jules Ferry afin, notamment de bloquer toute communication téléphonique avec la Mairie et l'Inspection.

Lundi soir, devrait avoir lieu également une rencontre entre les parents et enseignants de cette école, et l'Inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Pézenas (celle dont dépend Agde).

Ci joint des photos de la manifestation de ce matin et une lettre ouverte des parents d'élèves à Mr le Maire et Mr l'inspecteur.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.

Julie Doussiere, pour les parents et enseignants de Jules Ferry, à Agde


140 clichés de cette cérémonie sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d'y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


IMGP5487


Lettre ouverte à Monsieur l’inspecteur et Monsieur le Maire.
Encore des fermetures de Classes

Nous Parents d’élèves de l’école Jules – ferry souhaitons par ce courrier apporter tout notre soutient à l’équipe pédagogique de l’école qui se mobilise pour défendre un service public et pour continuer à assurer sa mission auprès de nos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Nous souhaitons témoigner de la qualité de l’enseignement prodigué ainsi que de l’engagement des enseignants auprès de nos enfants. Un gros travail d’équipe est fait, des décloisonnements sont possibles, du travail en petits groupes qui permet d’excellents résultats dans une école placée en centre ville dans une zone sensible qui devrait être d’éducation prioritaire.
Malheureusement, nous déplorons que le travail de longue haleine des enseignants ne soit pas reconnu et soutenu. Aujourd’hui une classe risque de fermer , la décharge du directeur est menacée, toutes ces décisions mettent en danger la qualité de l’enseignement.
Nous déplorons également les nombreuses dérogations autorisées par la mairie et qui mènent à des classes en sous effectif à Jules Ferry et des classes surchargées à 30 élèves dans les autres écoles de la ville.
La cohésion sociale ne doit pas être un simple slogan politique mais c’est dans les faits que la Mairie en favorisant la mixité dans les écoles devrait assurer une forte cohésion sociale.
Nous parents d’élèves soutenons les enseignants, et nous souhaiterions vivement qu’ils soient aussi soutenus par M. l’inspecteur, et par M. le Maire.

Dans l’attente d’une réponse, pour continuer à assurer la qualité de l’enseignement surtout dans les quartiers les plus défavorisés, pour qu’ aucun quartier de la ville ne soit stigmatisé ou oublié, pour plus de mixité sociale, pour une vraie cohésion sociale, nous comptons sur vous.

Les parents d’élèves indépendants, les parents d’élèves FCPE,
Ecole jules Ferry


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.