L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - FOUILLE SUBAQUATIQUE dans le lit de l' Herault sur le site de la Motte

L'association IBIS fut créée en 2002 ( loi de 1901 ) par un groupe de plongeurs tous passionnés par l'archéologie sous-marine. Déjà en 2000, ce même groupe, a eu en charge une première mission d'inventaire dans le fleuve Hérault à Agde sous la tutelle du DRASSM. Depuis chaque année, elle prospecte, elle inventorie dans les […]
https://youtube.com/watch?v=nUnfpaqIpzA%26autoplay%3D1

L'association IBIS fut créée en 2002 ( loi de 1901 ) par un groupe de plongeurs tous passionnés par l'archéologie sous-marine.
Déjà en 2000, ce même groupe, a eu en charge une première mission d'inventaire dans le fleuve Hérault à Agde sous la tutelle du DRASSM. Depuis chaque année, elle prospecte, elle inventorie dans les fleuves de l'Hérault et de l'Orb dans un programme pluriannuel de la DRAC ainsi qu' en mer ponctuellement avec le DRASSM.


Découvrez ci dessous  le site de la Motte à Agde


Chers amis, chers partenaires,
C’est avec une grande joie que l’association IBIS vous envoie sa première Newsletters.
En effet, depuis quelques mois notre association s’est dotée d’un site internet pour vous permettre de découvrir toute nos activités.
http://www.ibis-archeosub.com/

L’année 2012 aura été marquée par l’opération de récupération des “fontaines du Quay ” à Pézenas sur le fleuve Hérault. C'est au mois de mai que nous avons effectué la sortie des deux vasques. Après une restauration, ces dernières ont trouvé définitivement leur place en haut du Cours Jean Jaurès.
http://www.ibis-archeosub.com/médias/
http://www.ibis-archeosub.com/vidéos/

L’année 2013 s’ouvre pour notre association avec les fouilles du site de la Motte du 25 février au 15 mars.

Nous proposons d’approfondir les données issues de la documentation archéologique riche et de bonne qualité du site de la Motte et celles de leurs archives sédimentaires naturelles ou géo archéologiques encore inédites (géomorphologie, palynologie, micropaléontologie).

Les campagnes de fouilles précédentes ont montré la présence d’un champ de pieux alignés et d’empierrements mêlés de très nombreux restes essentiellement céramiques. Ces vestiges appartiennent à un grand aménagement dont l’extension n’est pas encore totalement définie. Il s’agit soit d’un aménagement de berges lagunaires avec l’installation d’un habitat, soit d’un dispositif fluvial proche d’un établissement. Le grand intérêt du site réside dans la présence d’une stratigraphie puissante de 0.8 m qui montre plusieurs phases d’occupation et d’aménagement.
Les objectifs de la fouille seront d’étendre l’aire d’étude du site afin d’en mesurer l’importance, d’étudier la stratigraphie et de qualifier les phases de développement, de préciser l’appartenance à un faciès littoral du groupe mailhacien des mobiliers réunis.
Une attention particulière sera portée à la question de la dendrochronologie du site et la poursuite des prélèvements xylologiques dont les apports en matière environnementale et chronologique (alimentation d’une courbe de référence dendrochronologique régionale) dépasseront le cadre local. Par ailleurs avec un état de conservation propre au milieu aquatique de nombreuses pièces en matière organique il est possible d’étudier les transformations biophysiques et paléogéographiques fluvio-littorales de ce territoire. Il s’agit aussi de caractériser les contextes environnementaux successifs des habitats, afin d’évaluer la nature et la place du paramètre sociétal et économique en regard des autres facteurs dans les évolutions paysagères observées.
Grâce à une bonne résolution spatio-temporelle, ce projet résolument pluridisciplinaire s’intéressera aussi à déceler et dater les franchissements de seuil et les ruptures observées dans l’espace de la basse vallée de l’Hérault. Les données de fouille auront de fortes implications quant à l’étude de cet espace, du cours de l’Hérault protohistorique à la ligne de rivage.
Cette opération de fouille programmée est incluse dans l’APPEL A PROJETS INTERNES LABEX ARCHIMEDE Dynamiques littorales et sociétés en Agathois depuis le Néolithique : relations sociétés – environnement en Méditerranée DYLITAG – (UMR 5140, CEREGE, Géosciences Montpellier, ADENA, CBAE, IMBE, Université de Liège)

Nous mettrons en ligne régulièrement des informations sur l’avancement des fouilles.

Association IBIS


Découvrez ci dessous  le site de la Motte à Agde


 




 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.