Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - Fouilles Archéologiques du site de La Motte à Agde- Le programme du 9 au 27 février 2015 -

Fouilles Archéologiques du site de La Motte à Agde du 9 au 27 février 2015. Site Archéologique de La Motte, Agde (Hérault) projet 2015. J. Gascó – T. Lachenal (CNRS UMR 5140) et les plongeurs de l’association IBIS La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte à Agde va se dérouler du […]

Fouilles Archéologiques du site de La Motte à Agde du 9 au 27 février 2015.
Site Archéologique de La Motte, Agde (Hérault) projet 2015.
J. Gascó – T. Lachenal (CNRS UMR 5140) et les plongeurs de l’association IBIS


La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte à Agde va se dérouler du 9 au 27 février 2015. Elle réunit les plongeurs spécialisés en Archéologie de l’Association IBIS et plusieurs chercheurs du CNRS ou des universités du sud de la France. Ces recherches du Ministère de la Culture bénéficient de l’aide complémentaire du Département, de l’agglomération Hérault Méditerranée et de la municipalité d’Agde.

L’opération intéresse les vestiges noyés, dans le fleuve Hérault, d’un établissement à plusieurs centaines de pieux de bois plantés de la fin de l’Âge du bronze. Les aménagements des berges de la lagune située il y a près de 2900 ans avant notre ère dans le delta du fleuve livrent les ruines d’habitations d’une petite communauté protohistorique. Les conditions exceptionnelles de conservation du site sous 5 m d’eau douce et son étendue apportent de précieuses informations, inconnues ou très rarement réunies en milieu terrestre (végétaux, insectes) et illustrent la vie quotidienne des populations agathoises du Ier millénaire avant J.-C. Le site a probablement connu une occupation assez longue comme la stratigraphie du site forte de plus de 2 m de puissance l’indique. L’étude de l’environnement du site est complétée par des carottages sédimentaires. Ils décrivent l’évolution d’un plan d'eau saumâtre, en très bonne communication avec la mer, qui se colmate progressivement à proximité de l’embouchure du fleuve. Cette position géographique particulière caractérise les installations de la fin de l’âge du bronze. L’ensemble très abondant des céramiques découvert dans ces horizons successifs documente une culture régionale de la fin de l’Âge du bronze plusieurs siècles avant la venue des colons grecs sur la côte. Les travaux engagés en 2015 concerneront tout particulièrement la poursuite de l’étude de l’extension du site, en surface comme en épaisseur, et celle de la zone est du site où un grand clayonnage de branches tressées est en cours d’étude. Les recherches dendro-chronologiques (datation à partir des cernes du bois) réalisées à partir des prélèvements de pieux (chênes, ormes en écrasante majorité) s’annoncent très favorables avec la synchronisation de plusieurs pièces de bois. Cette opportunité, exceptionnelle en Languedoc et dont les résultats vaudront pour un grand territoire méridional, permet d’envisager l’affinement chronologique des aménagements (saison et année) et une appréciation précise de l’organisation des installations. L’avancement des travaux est seul conditionné aux difficultés particulières de la fouille en milieu subaquatique: logistique lourde, équipement technique, turbidité et température des eaux, etc.

Le 18 février 2015 journée “porte-ouverte” aux abords du site

  1. Programme :
    14H00 :
     Rendez-vous sur le site à l'Aviron Club Agathois.
    Accueil Jean Gasco responsable scientifique.

    14H35 : Départ au Musée de l'Ephèbe.

    15H15 : Début de la conférence dans l'auditorium du Musée par Jean Gasco.

  2. Merci aux responsables des groupes de nous faire connaitre le nombre de personnes présentes, par mail : contact@ibis-archeosub.com ou à l'accueil du Musée.

    Attention : L'auditorium ne dispose que de 70 places.

IBIS Recherches et Etudes Archéologiques Sous-Marine & Subaquatiques à AGDE

Saison fouilles archéologique 2015
Du 09 au 27 février 2015 :

Fouilles subaquatiques sur le site de la Motte I 
Responsable Jean Gasco

Du 02 au 14 mars 2015 :
Fouilles subaquatiques sur le site de Mermian
Responsable André Rivalan

Courant août 2015 :
Fouilles terrestres sur le site de la Motte II
Responsable Charlotte Carrato

Association IBIS BP 16
34300 AGDE Cedex
Site internet : http://www.ibis-archeosub.com/
Mail communication : communication@ibis-archeosub.com
Tél Mob pour info communication : 06.82.888.141. (Christophe ROLLAND) 
(Photos JC.ICHE/C.TOURETTE) 

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 01 22 %C3%A0 12.35.12

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 01 22 %C3%A0 12.34.46

Fouilles Archéologiques du site de La Motte à  Agde du 9 au 27 février 2015.

 

Fouilles Archéologiques du site de La Motte à  Agde du 9 au 27 février 2015.

Christophe ROLLAND pour Ibis-Archéosub 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.