Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Franc succès pour la Rencontre-Débat PRG sur le Tourisme

Franc succès pour la Rencontre-Débat PRG sur le Tourisme La rencontre-débat organisée le 18…

Franc succès pour la Rencontre-Débat PRG sur le Tourisme

La rencontre-débat organisée le 18 juin 2015 par le Cercle PRG du Canton d'Agde « Pierre Mendes France » sur le thème : « Tourisme, quel avenir pour notre territoire » en présence de Didier CODORNIOU et Frédéric LOPEZ, a fait salle comble.

Pour débuter, la baisse de la fréquentation touristique dans le département (-1,6% de 2012 à 2013 et -2,1% de 2013 à 2014) a été constatée, dont les principales raisons sont à rechercher dans :

•le vieillissement des infrastructures (logements datant en grande partie des années 65-70 au moment de la mission Racine),

•l'émergence d'un tourisme concurrentiel à bas coût particulièrement dans les pays étrangers,

•l'évolution des mentalités avec la recherche d'une plus grande diversité des activités touristiques proposées.

Devant l'importance de l'économie générée par le tourisme dans le département, rappelée par Frédéric LOPEZ : plus de 50 000 emplois et un chiffre d'affaires de 1,7 milliards d'euros, Didier CODORNIOU a insisté sur la nécessité de diversifier l'offre touristique en recherchant l'excellence et en l'adaptant aux mentalités actuelles.

Il a également souligné l'importance d'allonger la saison touristique en recherchant de nouvelles activités en lien avec les territoires ruraux (projet ODYSSEA mis en place au sein de sa station). Fabrice Mur a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre une politique touristique basée sur des cartes touristiques aujourd'hui complètement oubliées : Le Nautisme, la Culture, l'Eco-tourisme, l'Oeno-tourisme… Cette politique ambitieuse est la seule capable de faire vivre économiquement notre territoire.

Une première question s'est alors posée concernant le rôle des différents partenaires dans cet effort de renouvellement de l'offre touristique et de mise en synergie des territoires : offices du tourisme, syndicats d'initiative, collectivités publiques…

Fabrice MUR a rappelé que sur le territoire de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, seul l'office de tourisme d'Agde était resté communal. Il s'est indigné de la baisse annuelle de 300 000€ de la subvention municipale à ce dernier et de la disparition, par la volonté de la municipalité actuelle, du syndicat d'initiative qui promotionné notamment notre patrimoine historique.

L'importance des employés saisonniers pour le développement touristique a également été rappelée avec la nécessité de leur réserver des conditions de travail et de logement décentes, de mieux les professionnaliser et de les fidéliser d'une saison sur l'autre.

Il a été longuement débattu sur le problème du vieillissement des logements touristique et le fait qu'ils ne soient plus adaptés à la demande que ce soit en terme de superficie ou de confort.

Leur nombre, tant à GRUISSAN (80% du total des logements) qu'à Agde (70% du total) n'est pas sans poser quelque problème et s'agissant de logements non marchands, les moyens d'action restent limités.

Fabrice MUR a souligné l'importance de disposer de lits marchands de qualité avec notamment la nécessité d'offrir une offre hôtelière de qualité et labellisée.

Concernant  le renforcement de l'attractivité des stations, un débat s'est instauré afin de déterminer les priorités : rénover l'habitat pour renforcer l'attractivité ou renforcer l'attractivité pour ensuite donner au secteur privé l'envie et les moyens de rénover les logements.

Enfin un dernier point a été abordé concernant l'installation de l'hôtellerie de plein air dans des zones soumises au risque d'inondation ou de submersion marine, soulevant ainsi le problème plus général d'un développement touristique respectueux de l'environnement et anticipant les conséquences du changement climatique.

Cette belle rencontre fut clôturée par Fabrice Mur qui remercia les intervenants et qui, avant de lever le verre de la fraternité, invita l'ensemble des participants à la prochaine rencontre-débat du cercle du Parti Radical de Gauche.

Pour le Cercle du Parti Radical de Gauche du Canton d’Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.