Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

AGDE - GARE à l'IMAGE ! Par Florence DENESTEBE

VILLE d’AGDE Question orale au Conseil Municipal  du 9 janvier 2012 à 18 h par Florence DENESTEBE Gare à l’image ! L’accès aux Conseils Municipaux est ouvert au public. Monsieur le Maire… En préalable de cette question concernant la gare d’Agde il m a semblé utile de recueillir quelques informations purement factuelles afin que chacun ici puisse, […]

VILLE d’AGDE
Question orale au Conseil Municipal  du 9 janvier 2012
à 18 h
par Florence DENESTEBE

Gare à l’image !

L’accès aux Conseils Municipaux est ouvert au public.


Monsieur le Maire…

En préalable de cette question concernant la gare d’Agde il m a semblé utile de recueillir quelques informations purement factuelles afin que chacun ici puisse, sans polémique stérile, mieux appréhender les faits.

Notre gare d’Agde a vu passer ce 5 janvier 2012 36 rames de trains de voyageurs en provenance de Montpellier  et 34 rames en provenance de Béziers.

En une seule journée 70 trains , 56 TER .. et 14 TGV  s’arrêtent quelques minutes en gare d’Agde

A raison d’une moyenne statistique basée sur les taux de remplissage des rames ( 160 passagers par TER et 280 par TGV ) cela signifie que 15 200 voyageurs par jour ont comme unique vision de notre commune la carte postale offerte par la gare d’Agde.
Il ne nous reste qu’à multiplier ces 15 200 visiteurs quotidien pour connaître le nombre de spectateurs mensuels de ce spectacle, offert a titre gracieux je vous l’accorde !  

456 000  visiteurs en un mois soit 5 500 000 visiteurs par an qui n’ont que cette seule image de notre commune. J’imagine monsieur le député  maire qu’il doit vous arriver d’utiliser notre gare à l’occasion de vos visites à l’Assemblée Nationale.
Vous ne pouvez donc ignorer le décor qui est proposé à 5 500 000 clients potentiels d’une municipalité a consonance éminemment touristique.

Mais au cas, Monsieur le maire, où par distraction vous ayez négligé de vous imprégner de notre environnement local, j’ai réalisé quelques clichés pour vous présenter le décor qui s’offre à ces millions de visiteurs.

Des dizaines de tags, des centaines de Mètres carrés de murs délabrés, des milliers de cairons non crépis, des graffitis sur une friche immobilière dont nous sommes désormais propriétaires et des herbes folles sans discontinuité  sur plusieurs centaines de mètres. L’image que nous proposons de notre commune est dégradée pour ne pas  dire sinistre.

Alors Monsieur le maire, je ne vous jetterai pas la pierre, Vous n’êtes pas responsable !
Nous ne sommes pas les principaux responsables de ce déficit d’image. La SNCF , Les réseaux ferrés de France, La région , L’Etat ont de lourdes responsabilités dans ce laisser aller inadmissible qui ternit l’image de la plus grande station touristique du Languedoc Roussillon. Alors Monsieur le maire,  je vous en donne acte … Vous n’êtes pas directement responsable ..

Pour autant, si nous ne réagissions pas nous serions néanmoins coupable !
Coupable de ne pas avoir dénoncé.
Coupable de ne pas avoir mis la SNCF, Réseau Ferré de France , L état et même la Région en charge des transports régionaux  devant leurs responsabilités.

Avec ces 5 millions 500 000 prospects annuels, notre gare est la plus importante vitrine promotionnelle que nous pouvons proposer à une clientèle potentielle. C’est aussi en terme d’image la seule vision qu’ont de notre ville ceux qui ne nous connaissent pas encore et qui pourraient , s’ils étaient séduits, être amenés à faire partie de notre clientèle.  

Cette mise en garde est un état des lieux.
 Elle se conclura par une question, mais je souhaite auparavant l’accompagner d’une proposition Monsieur le maire :

Intervenez avec force, avec vigueur en adressant une injonction de faire à ceux qui dégradent par leur laxisme et leur négligence l’image de notre cité .
nitiez Monsieur le maire un partenariat avec la Région , avec le Département, avec l’agglo ..pour que  les centaines de mètres carrés  de façades taguées dont nous sommes propriétaires au coté Nord de la gare soient dédiés a une fresque décorative de très grande largeur qui vanterait les mérites architecturaux de notre Ville, de l’éphèbe d’Agde , de nos plages, du Fort Brescou.

Une vitrine qui mettrait également en lumière les attraits touristiques, de l’arrière Pays, de Pézenas ou encore celui du bassin de Thau. En lieu et place de l’aspect désolant de nos hangars désaffectés et tagués je suis convaincue que cet investissement ne pourrait être que bénéfique à notre image en transformant résolument une image de gare ….en une image de marque.

Je prends ce jour l’initiative en ma qualité d’élue minoritaire de la Ville d’Agde d’interpeller sur ce sujet Monsieur Christian BOURQUIN  Président de la Région Languedoc Roussillon,  Monsieur Guillaume PEPY , directeur général de la SNCF , Monsieur Hubert DU MESNIL  , Président directeur général de RFF et Monsieur Claude BALLAND préfet de l’ Hérault afin de leur faire part de ce constat alarmant  en les pressant de mettre en œuvre des mesures rapides a une amélioration sensible de cet environnement dégradé.

Ma question est simple : Elle s’adresse à vous Monsieur le Maire en votre qualité de Député, A vous Monsieur Sébastien FREY en votre qualité de Conseiller Général , Joindrez vous vos voix à la mienne pour que cette injonction de faire soit appuyée par les élus que vous êtes et que vos fonctions respectives soient un poids supplémentaires pour la réussite de cette action au service de notre Ville et de notre environnement ? 

Florence DENESTEBE
 Conseillère Municipale non inscrite à un groupe – Agde


 40 clichés de ces travaux sont hébérgés et disponibles sur la page
en cliquant sur la page photos de ce site


N’hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du Jour de ce conseil municipal, notamment la note de synthèse.

A titre personnel, je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes, soit par mail soit par téléphone au 06 16 10 73 03 

Contact : florence.denestebe@laposte.net

Florence DENESTEBE
 Conseillère Municipale non inscrite à un groupe – Agde


l1(11)

l3(8)

l6(6)

l7(6)

l9(5)

l11(1)

l14(2)

l16(1)

l20(1)

l26

l29 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.