AGDE - Georges RENAULT, Une histoire, Une magazine, une passion ...
Georges RENAULT est arrivé de Toulouse en 1973 afin de s'occuper de la régie…
Georges RENAULT est arrivé de Toulouse en 1973 afin de s'occuper de la régie publicitaire de ce qui allait devenir le premier journal du Cap d'Agde: HERAULT-TRIBUNE auprès de Gérard DENESTEBE son créateur.
Rien ne le destinait pourtant à embrasser une carrière dans la presse au Cap-d’Agde. « Je suis né à Nantes mais j’ai été élevé par ma grand-mère à Toulon », raconte-t-il. « Je me suis engagé dans la Marine natio- nale en 1963, à 17 ans, pour 5 ans.»Il embarque ainsi à bord du Forbin en direction de Mururoa pour surveiller le site des essais atomiques… Et y reçoit la visite du Général de Gaulle.
De retour à Toulon, il choisit d’arrêter la Marine.
Sa passion pour le rugby le mène alors à Toulouse où il rédige des compte-rendus de match pour Le Provençal. Lors d’une virée nocturne, le jeune pigiste rencontre un certain Gérard DENESTEBE, qui tient une librairie internationale dans la ville rose. Ce dernier veut créer un journal au Cap-d’Agde, une toute nouvelle station de la côte languedocienne. Georges RENAULT, qui occupe aussi un poste de publicitaire, le suit pour la saison.
Le premier numéro de l’hebdomadaire HERAULT TRIBUNE sort le 1er juillet 1973. Ily gère la régie publicitaire du titre chaque été jusqu’en 1978, année du rachat par le quotidien régional et au-delà. Et profite au passage des premières années «de folie » du Cap-d’Agde, cocktails, inaugurations et vie nocturne agitée.
Aux côtés de Gérard DENESTEBE ils éditent ensemble, plans, guides du Cap d'Agde et brochures de promotion en Anglais, Allemand et même en Hollandais à l'époque ou le Cap se vend par milliers d'unités immobilières par an.
En 1977 c'est le groupe de Presse régional qui rachète le titre, Georges RENAULT continue sa collaboration quelques années puis, lance son propre magazine lorsque le quotidien régional abandonne l'édition du journal.
Dans la foulée Georges, fin gourmet devant l'éternel publie un guide gastronomique qui fera référence dans la région: Le Guide RENAULT.
«En 1983, j’ai décidé de voler de mes propres ailes », se souvient Georges Il fonde le guide gastronomique RENAULT. Languedoc-Roussillon et Rouergue, côtoie des grands noms de la cuisine, à l’image de Michel Bras à Laguiole.
Avant de lancer, trois ans plus tard donc, LE MAGAZINE du CAP D'AGDE, magnifique recueil annuel des évènements et animations de l'année. Un magazine à collectionner impérativement pour transmettre l'histoire de notre station aux générations futures.
Dautres « produits », sont a mettre à son actif comme des cartes IGN des meilleurs vignerons du Languedoc-Roussillon et de Paca… Parmi les plus belles Unes du Magazine du Cap, qui était tiré à 10 000 exemplaires : celle du mariage de Johnny et Laeticia HALLIDAY , « un numéro qu’on ne trouve plus », ou encore celle avec Miss France 2006, Alexandra ROSENFELD. Sans oublier la couverture signée gracieusement par le photographe David HAMILTON en 1987…
Il a également édité un livre retraçant les 30 premières années de la plus grande station touristique de FRANCE – Cap d'Agde 1970-2000 est aujourdhui épuisé. quelques exemplaires collectors sont parfois retrouvés sur le net.
Plus récemment il édite en 2006 LES GRANDS CRUS DU LANGUEDOC et du ROUSSILLON dont l'auteur est Michel SMITH.
Georges RENAULT a une fille, Anaïs, et deux petits enfants REBECCA et ANTHONY.
Georges RENAULT a transmi le flambeau de son magazine au moi de mai 2016 à de nouveaux paretnaires EASY COM 4 YOU qui aux cotés de Paul Eric LAURES et Rodolphe mANENS poursuivent l édition de ce Magazine de prestige
Mais celui qu’on a longtemps surnommé l’Abbé n’aime guère verser dans la nostalgie. « C’est pas bon, ça ne sert à rien. » L'avenir il l'envisage plus paisiblement mais la malice au coin de l'oeil il a quand même encore un projet d'avenir.. Editer et co-signer un livre avec son ami de toujours le journaliste Didier DENESTEBE à l’occasion des 50 ans du Cap-d’Agde.
Ils auraient déjà trouvé le titre : ” CAP D'AGDE STORY” … Affaire à suivre
Georges RENAULT avec Jean Louis RAZIMBAUD