Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - GESTION DURABLE DES BOIS CLASSES ? Disparition, suppression ! ?

GESTION DURABLE DES BOIS CLASSES ? Disparition, suppression ! ? Le dernier Conseil municipal en date du lundi 23 février a attiré sérieusement notre attention, particulièrement au sujet de  l’espace boisé classé du mont Saint Loup. En effet le maire, et son 1er adjoint, en charge de tout ce qui touche l'environnement, proposent que la gestion d’une partie des […]

GESTION DURABLE DES BOIS CLASSES ? Disparition, suppression ! ?

Le dernier Conseil municipal en date du lundi 23 février a attiré sérieusement notre attention, particulièrement au sujet de  l’espace boisé classé du mont Saint Loup.

En effet le maire, et son 1er adjoint, en charge de tout ce qui touche l'environnement, proposent que la gestion d’une partie des bois classés par le POS (plan d’occupation des sols) soit gérée par l’ONF (office national des forêts). Il s'agira dans un premier temps d'effectuer des coupes d'éclaircie, de débroussailler pour éviter des incendies (pour éviter les incendies, il faudrait peut-être que la police municipale verbalise 4 x 4 et motos qui pétaradent en toute impunité).

Et oui dans un deuxième temps, on y réalisera des parcours de santé, botaniques ou à thèmes.

Mais alors, pourquoi exclure du contrat la partie du bois de la Tamarissière qui n'est pas le périmètre du camping , pourquoi exclure le bois de l'Ile des Loisirs, le bois classé du parc Lano, St Martin des Vignes ? Ne méritent ils pas eux aussi d'être entretenus ? Ne peut on y installer des parcours de santé, botaniques ou à thèmes ?

La réponse est tombée : le parc Lano est une zone naturelle (pourtant, le POS y désigne un bois classé), le bois de la Tamarissière : c'est la Sodéal qui en assure la gestion. A notre connaissance, elle assure uniquement l'entretien de la partie camping, pas de la totalité du bois. L'Ile des Loisirs : le classement bois classé  ne va pas durer longtemps, juste le temps de passer du POS  au PLU. Ce bois classé sera déplacé, enfin peut être pas les arbres, mais la zone. Et si on abat les derniers arbres, on les replantera ailleurs.

Face à ce carnage, que fait le 1er adjoint ? Pourquoi de telles décisions ?  Où en est-on de la replantation de 275 arbres pour compenser ceux qui ont été abattus pour l'extension du golf ? A part 8 pitoyables palmiers (dont une moitié est crevée), on n'a rien vu pousser ! Même constat pour les arbres « déplacés » et replantés aux Cadières, Chemin d'Entre Deux Mers et qui sont (pour ceux qui ont survécu) dans un état lamentable.

Est-ce que cet « oubli » est l'arrêt de mort de ces bois cassés et le signal avant coureur de leur disparition au profit de manèges ou autres bâtiments.

Nous espérons que la grande activité (il est en campagne)de notre premier adjoint lui laissera quand même le temps de répondre à ces questions, avant le 22 mars bien sur, cela va de soi .

Nous pensons que la gestion du bois classé du Mont Saint Loup va dans le bon sens, et c'est pour cela que nous souhaitons voir intégrer dans le contrat avec l'O.N.F l'ensemble des bois classés de la commune. Cependant, la principale priorité pour sauvegarder tous ces espaces remarquables, c'est de faire respecter la réglementation existante. Les plus curieux consulteront l'article L 310-1 du code de l’urbanisme et du code forestier qui définissent ces protections.

Nous, nous attendons un engagement fort et solennel, et non une vague promesse électorale, de notre premier adjoint pour la protection et la sauvegarde du patrimoine forestier agathois.Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association   pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.