Faits divers

AGDE - Gilbert MONTAGNE sous les sunlights de la scéne flottante ...

Gilbert MONTAGNE était en concert Mardi soir sur la scène flottante Agathoise devant un…

Gilbert MONTAGNE était en concert Mardi soir sur la scène flottante Agathoise devant un auditoire conquis d'environ 10 000 de personnes. Assurément le chanteur sexagénaire a su garder l’amour de son public. 
Sur les gradins ou sur le pont toutes les générations fredonnaient les tubes d'un des plus populaires des chanteur Français.

Gilbert Montagné a assurément une présence scénique, chaussé de ses éternelles  lunettes de soleil brillante, il est accompagné jusqu’au clavier au devant de la scène, tandis que le public scande son nom.
Gilbert se lance régulièrement  dans d’effrénés battements de bras, tête en arrière et grand sourire aux lèvres.

Passant avec une assistance discrète des tambourins au piano synthé il enflamme la scène et enchaine les tubes comme ” The Fool” son tout premier tube qui fit le tour du monde à partir de 1971  ou les Sunlight des Tropiques mais aussi des reprises comme L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, lancé comme un hymne aux 10 000 spectateurs à bord d'un un bateau naviguant sur l'Hérault .

Un moment fort qui mettra un terme à une soirée pleine d'énergie revigorante dont visiblement ni l'artiste ni le public n'avait envie qu'elle prenne fin. 

Un public fidèle qui depuis des générations l'assure d'un soutien sans borne .. ou comme se plait à le dire Gilbert MONTAGNE d'une confiance non pas aveugle …mais ressentie.

Michel DESNOS nous proposera demain plus de cent photos de cet événement populaire qui a couronné  la de son succès la saison 2012 de la scène flottante Agathoise.




Figure musicale française incontournable des années 80, Gilbert Montagné cumule une carrière artistique hors du commun et un parcours personnel épatant. Aveugle de naissance, il a su traverser tous les obstacles qui le séparaient de la consécration. Défenseur des intérêts des personnes malvoyantes, il n’a d’ailleurs pas hésité à mettre sa notoriété au service de cette noble cause.
Né d’une mère juive ayant échappé de peu aux rafles allemandes de la seconde Guerre Mondiale, Gilbert Montagné voit le jour un 28 décembre 1951. Grand prématuré, il passera plusieurs mois en couveuse. L’air fortement doté en oxygène provoque une rétinopathie qui lui coûtera hélas la vue.

Qu’à cela ne tienne. Gilbert Montagné entend bien vivre sa vie en musique. Il décide de prendre quelques cours dans un établissement spécialisé. Fier, autonome et indépendant, c’est seul qu’il se livre à l’apprentissage de son instrument de prédilection : le piano. Ensemble, ils partiront à la conquête de la variété française… mais avant cela, le jeune Gilbert devra passer par l’étape des auditions. Il multiplie les castings avant d’être repéré par André Georget. En 1968, il sort son premier disque, «Le Phénomène», qui ne connaîtra pourtant pas le succès. Il décide alors de se rendre aux Etats-Unis, où il suit des cours de musique classique à l’université tout en se produisant dans quelques piano-bars, entre New-York et Miami.

En 1971, sur les conseils avisés de Salvatore Adamo, il rentre en France où il retrouve son acolyte André Georget. Cette fois, le succès sera au rendez-vous. Le titre «The Fool» fait le tour du monde et se classe numéro 1 dans 12 pays ! A seulement vingt-trois ans, et avec trois albums à son actif, Gilbert Montagné se retrouve sous les sunlights. Mais il supporte mal la pression de la célébrité et retourne se réfugier dans l’anonymat des clubs de jazz américains.

Il faudra attendre la fin des années 70 pour revoir Gilbert Montagné sur une scène française. C’est au Pavillon de Paris. Il accompagne alors Johnny Hallyday au piano. Ensemble, les deux artistes offrent au public un moment intense de rock’n’roll.

Puis André Georget continue de le solliciter pour les accompagnements claviers de ses spots publicitaires comme le jingle de la marque Ricoré («Le soleil vient de se lever…»).

C’est en 1984 que la carrière de l’artiste atteint son point culminant avec la sortie de son album «Liberté». Grâce à son titre évocateur, ses influences disco et ses mélodies entraînantes, Gilbert Montagné s’impose comme le tonton swingueur made in France. Plusieurs fois disque de platine, cet album signé Didier Barbelivien sera celui de la consécration, avec les fameux «On Va S’aimer» et «Sous Les Sunlights Des Tropiques» qui n’ont pas fini de remplir les pistes de danses.

Malgré son handicap, Gilbert Montagné a su relever tous les défis qui se présentaient sur son chemin vers la gloire. Si la désormais star de la chanson n’a plus rien à prouver d’un point de vue artistique, c’est à l’humanitaire qu’il a décidé de consacrer le reste de sa vie.

Très attaché à la cause des non-voyants, on ne peut que saluer son engagement personnel et politique en la matière. Il mènera ainsi des projets de grande envergure qui visent à une meilleure intégration des personnes malvoyantes dans la société, avec des mesures telles que l’étiquetage en braille des produits de consommation courante. En 1995, il sera la seule personne non-voyante à participer aux épreuves physiques et stratégiques de l’émission «Fort Boyard» dont les fonds récoltés ont été reversés à une association «Ecoles de Chiens-Guides d’Aveugles».

Gilbert Montagné, cet artiste surprenant qui n’a pas fini de remplir les pistes de danse, sera le 21 août sous les «sunlights» de la scène flottante. Venez vous envoler toujours, toujours plus haut grâce aux plus grands tubes de notre Stevie Wonder national. Vous aurez toute la nuit pour l’aimer…



 


 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.