Agde, Gilles D'Ettore : « le cœur de ville est une priorité identitaire, sociale et touristique »

Reportage

Jeudi 12 janvier 2023, Gilles d’Ettore, maire d’Agde, et son Conseil municipal avaient convié les habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux de la ville et à la présentation du projet Demain ma ville.

Un programme ambitieux

Ce fut l’occasion de faire le point sur les projets menés cette année, et sur ceux à venir. L’édile est revenu entre autres sur la construction du théâtre agathois, la reconversion de la cave coopérative, l’immersion d’un récif artificiel… Il a également dévoilé de nombreux projets pour 2023, dont la suppression du passage à niveau, la rénovation des espaces publics, ou encore l’ouverture du château Laurens en juin prochain. Le potentiel attractif de cet édifice est estimé à plus de 100 000 visiteurs par an

voeux agde 3

Le coeur de ville, une priorité identitaire, sociale et touristique

De quoi redynamiser et repositionner le cœur historique dans sa vocation de centralité urbaine, lui qui a tant souffert depuis les années 80 du développement périphérique de la ville, notamment vers le littoral.

agde 2
agde 3

« Il faut ouvrir notre cœur de ville et pour cela, nous allons restructurer le tissu urbain autour de la promenade et élargir son périmètre vers la rive droite » a indiqué le maire lors de la présentation de la restructuration de la promenade en esplanade. Il prône l’affirmation de la vocation culturelle et touristique du quartier ou encore la création d’un pôle d’échanges multimodal à la gare. Avec l’aménagement futur de la friche industrielle de la Méditerranéenne ajouté à la création d’un port fluvial captant le tourisme de passage, c’est bien une véritable révolution que va connaître le cœur de ville dans les prochaines années

voeux agde 2


À noter également dans les projets importants dans le cœur de ville, la création du parking sous-terrain, l’harmonisation des terrasses, le réaménagement de la place des halles, et la création de nouveaux logements permettant d’attirer une nouvelle population.Parmi les projets importants dans le cœur de ville, on relève la création du parking sous-terrain, l’harmonisation des terrasses, le réaménagement de la place des halles, et la création de nouveaux logements permettant d’attirer une nouvelle population.

agde 1

Au Cap d’Agde, la requalification du quartier du Môle et de la Flânerie

La poursuite de la rénovation de la première station balnéaire de France, qui vient de souffler ses 50 bougies, est également au programme. Après son cœur de station totalement repensé, c’est du côté de la Flânerie et du Môle que les esprits vont se concentrer. En ce qui concerne la Flânerie, la volonté de la collectivité est clairement de reconquérir l’espace public et de redonner du lustre à une rue qui présente des signes de paupérisation. Exit les terrasses commerciales qui sont venues au fil du temps grignoter l’espace public, l’heure est à la reconquête de l’espace public originel. Les travaux qui vont commencer après la saison touristique 2023 s’achèveront en mars 2025. Les travaux de restructuration de la place du Môle s’achèveront début 2026.

Préserver la qualité de vie

Afin de préserver la qualité de vie si chère aux Agathois, de nouvelles règles d’urbanisme ont été présentées afin de limiter l’urbanisation et la densification des constructions, notamment sur le secteur littoral entre le Grau d’Agde et le mail de Rochelongue.

Dans le même esprit, la ville a réaffirmé la volonté de faire de la commune une destination sport, nature et bien-être. La modernisation du golf international du Cap d’Agde se poursuit avec un nouveau practice et un nouveau club-house, tout comme le centre international de tennis et le nouveau pumptrack (le plus grand de la région d’Occitanie), qui ne désemplit pas depuis son ouverture il y a quelques semaines.

La valorisation des espaces maritimes et littoraux avec la création récente de la Maison de la Mer, la réserve marine du roc de Brescou ou encore la lutte contre l’érosion marine en s’inspirant de la mangrove sont venues compléter cette présentation qui va sculpter la ville dans les prochaines années.

voeux agde presentation 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Cela fait 20 ans qu’il nous a abandonné dans le centre et il se réveille aujourd’hui !!!!!!
    C’est juste honteux, sa politique a tué le centre ville depuis longtemps, il va falloir 3 générations pour espérer faire revivre le centre.

  2. Bonjour,
    Tout est très bien et très positif.
    Une seule petite remarque qui me semble capitale.
    A quand le démarrage du doublement de la voie expresse d612 !
    Elle a été annoncée lors des derniers élections, et depuis plus rien ??
    Cordialement
    G.V

  3. Si tout ce qui est prévu se fait je pense que ce sera super pour cette magnifique ville D’Agde . Mais ce que je reproche ( j’ai une maison depuis 1992 au Grau D’Agde ) c’est que ce lieu agréable est complètement délaissé ! Plus d’attractions pour les jeunes , un poste de secours beaucoup trop loin (St Vincent!!!!????) les enfants passés 8 ans n’ont plus rien pour s’occuper . Mes fils qui sont (49 et 39ans) ont passés des été supers . Mais maintenant c’est une plage pour petits et papy et Mamy ? Pour qu’elle raison ? Je n’ai pas envie de prendre la voiture ts les jours pour aller au Cap ! Vous misez tout sur le Cap ! Et bien non !

  4. Quelle chance si le centre d’Agde redevient ce qu’il était. Les balades, les petits commerces de la rue de l’amour l’apero sur les allées… quel bonheur!!!

  5. Bonjour, J’ai pris connaissance des projets avec grand plaisir. Je suis propriétaire d’une résidence secondaire depuis 1973 au Cap d’AGDE et j’y reviens chaque année pour découvrir les nouveautés. Il me semble que les plages ne sont pas suffisamment intégrées à la station. Je m’explique il y a pas assez d’offre de Bar et Restauration avec vue sur la MER. Les paillotes en saison laissent un désert après leur enlèvement.
    Comment d’après vous animer les plages ? J’attend de voir le projet du Môle ??
    Cordialement.
    Raymond GOUTTEBARON

  6. Le quartier du môle, il est temps de faire quelque chose, fallait entretenir l existant depuis longtemps au lieu de faire n importe quoi

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.