AGDE - Groupe de Recherches Archéologiques : Le bac à fouilles-école reprend du service.

Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde : le bac à fouilles-école reprend du service. Le 17…

Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde : le bac à fouilles-école reprend du service.

Le 17 mars, 25 enfants de l’école Georges Brassens de Villeneuve les Béziers ont participé à une animation autour du bac à fouilles situé dans la cour du GRAA, sous la houlette de Céline Pardies du service archéologique de la CAHM et d’Amélie Diaz, étudiante en archéologie.

Le bac que nous possédons à Agde a été construit sous la direction de Jean Grimal en 1989 (Année de l’Archéologie); il était à cette époque un des premiers en France. Pourquoi un bac à fouilles ?  Le but est de mettre de manière ludique les enfants et adolescents en situation de fouilles archéologiques réelles : en gros, il s’agit d’un bac rempli de sable au fond duquel ont été disposés des copies d’ objets archéologiques qui reconstituent des situations réelles : maisons avec restes de murs, foyers, poteries, silex, restes d’animaux consommés, etc… La surface est divisée en carrés de fouille de 1m2, que les élèves fouillent de manière horizontale pour mettre au jour tous les éléments enfouis ; puis est réalisé le dessin du carré de fouille, avant l’interprétation de ce qui a été découvert. Il peut être également pris des cotes de profondeur sur les objets. C’est l’occasion pour les élèves de réinvestir des savoir-faire pas toujours exploités en classe : mesures précises, utilisation d’outils « inconnus », dessin à l’échelle, etc .

En dehors de l’inévitable (et certainement indispensable !) aspect « Indiana Jones, chasse au trésor », les élèves découvrent aussi une profession qui est toujours un peu mystérieuse et qui fait rêver. Un autre but de ces animations est de faire prendre conscience aux plus jeunes de la vulnérabilité du patrimoine et donc de l’importance de sa préservation et de son étude.

D’autres activités du même type sont prévues dans les mois qui viennent. Elles seront couplées avec des interventions en milieu scolaire.

Nul doute que ces prochaines actions seront aussi bien perçues que celle du mois de mars, tous les enfants n’ayant qu’un seul souhait, celui de recommencer !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.