Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Hommages à Robert CATANZANO et à Aurore SOURYIS

Avant de commencer la cérémonie en l'honneur d'Aurore Souyris et de Sœur Angèle, nous…

Avant de commencer la cérémonie en l’honneur d’Aurore Souyris et de Sœur Angèle, nous avons observé une minute de silence à la mémoire de notre ami Robert Catanzano, agathois au grand cœur qui nous a toujours apporté son soutien, en toutes circonstances.

Nous adressons à sa famille et à ses proches, nos sincères condoléances. Que les nombreuses preuves d’amitiés qui lui ont été témoignées, soient un réconfort dans cette pénible épreuve.

Hommage à AURORE !

Ce vendredi 23 février 2007, nous nous sommes réunis pour honorer AURORE Souyris et la féliciter pour son dévouement envers le St-Christ. Une grande photo d’Aurore auprès du St-Christ était projetée sur l’écran et c’est dans une chaleureuse ambiance, faite de simplicité et d’Amitié, propres aux AMIS D’AGDE, que nous l’avons accueillie. Un vibrant hommage lui a été rendu, en rappelant quelle était la digne continuatrice au service du St-Christ d’Annette Belloc et de Marie-Louise Bellusci qui nous a quittés il y a peu de temps.

Si le souvenir de Marie-Louise reste présent à nos esprits, tellement elle nous a marqués de son inaltérable dévouement, celui d’Annette mérite d’être rappelé.
” Toute jeune, elle a participé, avec ses parents à sauver des eaux le St-Christ en 1793, avec eux, elle l’a caché pendant 11 ans, jusqu’en 1804, dans leur humble demeure. Après le décès de son père, la tourmente étant passée, elles décidèrent avec sa mère de rendre la précieuse statue à l’église. Elle se consacra alors entièrement au service du St-Christ, ce qui lui valut ce beau surnom “d’Annette du St-Christ”. C’était en plus, une juste récompense, en reconnaissance de l’action méritoire de cette famille dont les descendants sont encore dans nos murs. En outre elle eut droit avec sa mère, à ” une chaise réservée” à l’église, jusqu’à sa mort. (chaque fidèle avait une chaise à son nom, l’on peut voir encore à St-Sever les noms d’Agathois et Agathoises inscrits sur des plaques émaillées au dos des chaises réservées.)

C’est à une de ses proches amies qu’est revenu l’honneur de dévoiler la magnifique photo d’AURORE auprès du St-Christ et de la lui remettre. L’émotion était à son comble quand les larmes aux yeux Aurore a voulu exprimer sa joie et ses remerciements.

Avant de partager la galette et le verre de l’Amitié, l’assistance a tenu à rendre également hommage à sœur Angèle une agathoise dont le nom a été donné à une rue de St-Dizier, (Haute Marne) nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

Dans le monde de clinquant dans lequel nous vivons, c’est une bouffée d’air pur que nous avons vécue en honorant une personne simple et dévouée.

Après les moments difficiles que plusieurs d’entre nous ont traversés ces derniers temps , ce fut une bonne occasion pour relancer nos actions dans la joie, la fraternité et la vraie Amitié.

Jules Cruells Capèce Minutolo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.