AGDE - Jean-Paul Cros, le Président du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde en Ethiopie

Au pays du prêtre Jean et de la reine de Saba… L’Ethiopie, pays de la…

Au pays du prêtre Jean et de la reine de Saba…

 

L’Ethiopie, pays de la Corne de l’Afrique, accueille depuis un demi-siècle des équipes archéologiques françaises qui travaillent sur le mégalithisme. Il existe en effet des monuments type « dolmens » et des pierres dressées dans diverses parties du territoire. Ces missions ont été initiées dès le tout début des années 70 par un seul chercheur, Roger Joussaume, directeur de Recherches au CNRS. Les équipes se sont ensuite étoffées, permettant la fouille pendant plusieurs années, toujours sous sa direction, du site à stèles à épées de Tiya – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO -, et dans le sud-éthiopien des sites à stèles phalliques et anthropomorphes de Tuto Fela et de Chelba Tutitti. Jean-Paul Cros, actuel président du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde, est intégré comme médecin anthropologue à ces missions de terrain depuis 1995.

5 semaines viennent d’être consacrées au tournage d’un film sur les travaux de l’équipe française dans ce pays. La chaine de télévision ARTE et deux chaines étrangères, américaine et japonaise, en sont les commanditaires, le groupe MC4 Gédéon programmes le producteur et Alain Tixier le réalisateur. Après 2 semaines passées au mois de janvier à la prospection et au tournage sur les sites déjà fouillés, 3 semaines ont été consacrées au mois de février-mars à filmer les fouilles sur des sites inédits.

Ce documentaire a mobilisé plus de quarante personnes : 21 scientifiques (archéologues, anthropologues, céramologues, géologues, géomorphologues, topographe, spécialistes en géophysique et en photogrammétrie, chimiste), 4 professionnels pour l’équipe de tournage, et une quinzaine d’accompagnants (officiels, chauffeurs). Il s’agit de la plus grosse équipe de chercheurs qu’ait eu à gérer le réalisateur Alain Tixier au cours de sa longue carrière, pourtant bien riche… (Carnets de l’Aventure, Uschuaïa, Okavongo…).

Malgré l’état d’urgence en place en Ethiopie depuis 2 mois, la mission en territoire Sidamo s’est déroulée sans aucun problème, avec des conditions de tournage optimales et des découvertes scientifiques exceptionnelles.

Après le livre que Roger Joussaume et Jean-Paul Cros ont publié en 2017,  « Mégalithes d’hier et d’aujourd’hui en Ethiopie », ce film va à nouveau mettre le passé de ce fabuleux pays à l’honneur. Il sera présenté sur la chaine ARTE en fin d’année /début d’année prochaine.

Une conférence débat sera organisée par le GRAA au cours du premier trimestre 2019 au cours de laquelle Jean-Paul Cros racontera en détail cette magnifique aventure humaine et scientifique à laquelle il a eu la chance de participer.

 

Photos :

  1. Interview de Jean-Paul Cros sur le site de Tuto Fela
  2. Le site à stèles phalliques de Chelba Tutitti avant l’orage
  3. Discussions autour des sépultures du site de Soditi.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.