AGDE - Journée de d'information de l' UFC QUE CHOISIR

L'UFC Que Choisir, Sète bassin de Thau, a organisé la semaine dernière une journée…

L’UFC Que Choisir, Sète bassin de Thau, a organisé la semaine dernière une journée d’information et de formation pour ses nouveaux bénévoles originaires de Sète, Mèze et Agde.

Cette journée était animée par Messieurs Marc PROUTEAU et Michel BOIVIN.

Charles BENILSI, président de l’association et administrateur national, a présenté l’UFC QUE CHOISIR, association Loi 1901, créée en 1951, comme plus ancienne association de consommateurs européenne. Conformément à ses statuts, elle a pour objectifs la défense de leurs intérêts, ainsi que de les représenter auprès de toutes instances.

            Il précise que l’indépendance et la démocratie sont les piliers du fonctionnement de l’UFC-Que Choisir. Elle est totalement indépendante des commerçants, fabricants, syndicats, partis politiques, groupes de presse ou financiers, du gouvernement et plus généralement de tout intérêt autre que celui des consommateurs.

            Nous assurons des permanences à Sète, Agde, Mèze, Frontignan et Balaruc-Les-Bains.  

Les animateurs ont dans un premier temps donné la définition du consommateur :

Une personne physique ou morale qui consomme dans des lieux, moments et circonstances déterminés.

 

Pour l’UFC,  c’est un particulier qui “consomme” à des fins familiales et personnelles.

Puis, ils ont abordé les litiges traités et la manière, ainsi que ceux qu’ils ne traitent pas.

Ils ont rappelé que tout litige peut servir à la collectivité, et que le but ultime est de supprimer la cause du litige afin qu’il ne se reproduise plus.

            Michèle COUTAUD, responsable des enquêtes à l’association locale, leur a expliqué le déroulement ainsi que les tenants et aboutissants d’une enquête.

La journée a été coupée par un repas pris en commun et s’est terminée à 16 h 30.


IMG 2084(1) 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.