Faits divers

AGDE - Journée nationale d hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

Journée nationale d hommage aux « Morts pour la France » en Indochine. L…

Journée nationale d hommage
aux « Morts pour la France » en Indochine.

L ensemble des associations du monde combattant d Agde accompagné de porte- drapeau du canton, étaient présents ce 7 juin 2016 au monument aux Morts d Agde, afin de rendre hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.

La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe du « Souvenir Français » sur la tombe du Commandant (Marine) Paul VIBERT compagnon de la Libération, auquel le monde combattant a tenu à rendre un vibrant hommage.

Le vice-président de l Union Nationale des Combattants d Agde, le colonel (Air) Jean-Pascal RUVIRA a pris la parole pour retracer les mérites et l abnégation de ces soldats de tous horizons, oubliés de l histoire, tombés sur cette terre lointaine. Un conflit qui se déroula de 1946 à 1954 et qui fit cinq cent mille victimes. En rappelant également, les terribles épreuves de ceux qui ont endurés les conditions particulièrement inhumaines des camps de prisonniers.

Un hommage rempli d émotion a été rendu aux survivants agathois de cette « sale guerre », qui après avoir déposés une gerbe, ont entonnés la Marseillaise et salués les porte-drapeaux. Il s agit de nos amis René BOUZARD Robert GIBELLO André PORQUET René SAVARY Guy SILHOL, présents, pour témoigner en toute humilité, le souvenir de leurs nombreux camarades disparus et en ayant également une pensée pour ceux qui n ont pu se joindre à eux.

C est à la Maison des Combattants rue Danton, que les participants se sont retrouvés autour du verre de l amitié, pour clore ensemble cette journée d hommage, dans l esprit de camaraderie qui anime le monde combattant.

Nous remercions ici, la municipalité d Agde pour son soutien indéfectible.
Le monde combattant d Agde. 

U.N.C. Agde

Maison des combattants

5 rue Danton 34300 AGDE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.