AGDE - JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE samedi 17 et dimanche 18 septembre :
LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE« Patrimoine & citoyenneté »OUVERTURE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINEVendredi 16 Setpembre…
LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
« Patrimoine & citoyenneté »
OUVERTURE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Vendredi 16 Setpembre 18H00
Conférence “Le Fort de Brescou, un appel au mécénat citoyen pour sa restauration”
• Présentation de l’histoire du Fort de Brescou par Arnaud Sanguy, guide-conférencier de la Ville d’Agde ; de son environnement maritime par Renaud Dupuy de la Grandrive, Direction du Milieu Marin de la Ville d’Agde
et des découvertes archéologiques faites in situ, par Marc Sauer, Direction des Musées. • Présentation de la Fondation du patrimoine par Jean Viala, Responsable Départemental
• Présentation de la souscription publique par Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Christine Antoine, Adjointe au Patrimoine.
À cette occasion, aura lieu le vernissage des deux expositions photographiques “Beautés de Brescou” et “Brescou en danger” respectivement réalisées par Renaud Dupuy de la Grandrive et Laurent Gheysens, service Communication de la Ville d’Agde
Conférence en salle Mozart, Palais des Congrès, Le Cap d’Agde
Expositions en salle de la Fresque, Palais des Congrès, Le Cap d’Agde
MUSEE DE L’EPHEBE
samedi 17 et dimanche 18 septembre :
Visite libre des collections de 9h à 12h et de 14h à 17h
Visites guidées des collections à 10h, 14h30 et 15h30
> tout public > entrée libre
Samedi 17 septembre – de 14h30 à 15h15
Conte « L’ivresse des mots : conte autour du vin, de Bacchus à nos jours »
Des mots pour le faire, des mots pour le dire, des mots pour le savourer. Le vin et les mots : toute une histoire, mais aussi des histoires qui vous feront voyager à travers le temps, depuis l'origine de ce breuvage des dieux jusqu’à nos jours La conteuse Lize vous emmènera, sous l’égide de Bacchus, à travers le temps et les vignobles d’ici et d'ailleurs.
tout public > entrée libre
nombre de places limité > réservation conseillée au : 04 67 94 69 60
Dimanche 18 septembre – à 15h
Conférence « Césarion : mouvements et reproduction d’une œuvre »
par Marc Sauer, directeur par intérim des musées d’Agde
Marseille, Tokyo, Osaka : demandée par plusieurs musées ces dernières années, la statue de Césarion a fait l’objet de ce que l’on appelle des « mouvements d’œuvre ». Quelles sont les procédures d’emballage, de transport et de présentation exigées ? Quels protocoles scientifiques sont mis en place pour assurer sa bonne conservation durant le voyage et l’exposition ?
Dans un premier temps, Marc Sauer évoquera le prêt au Japon en 2015 et chaque étape de ce voyage particulier ; puis il présentera les origines de la création de sa reproduction, suite au prêt récent de l’original au Musée d’histoire de Marseille.
A l’issue des questions du public, un verre de l’amitié clôturera la conférence.
> tout public > entrée libre
> nombre de places limité > réservation conseillée au : 04 67 94 69 60
MUSEE AGATHOIS JULES BAUDOU
Samedi 17 et dimanche 18 septembre :
Visite libre des collections de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Visites guidées des collections à 10h, 14h30 et 15h30
– tout public > entrée libre
Samedi 17 septembre – à 15h :
Exposition « Mère, fille, mère etc. »
“Mère, fille, mère, etc.” est un projet qui favorise la rencontre entre la photographe Sylvie Goussopoulos, l’écrivaine Jo Witek et des femmes, mères de famille du centre historique d’Agde. Ensemble, elles vont s’interroger sur leurs modèles féminins, le lien mère-fille, la transmission familiale, culturelle, leurs rêves d’avenir. Ensemble, elles vont engager un croisement des histoires.
Porté par le Programme de Réussite Éducative dans le cadre d’un parcours de soutien à la parentalité, accompagné par la Direction Culture et Congrès d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en tant qu’action liée à la Nouvelle Politique de la Ville, le projet “Mère, fille, mère, etc.” s’inscrit dans une démarche de collecte valorisée des archives par les habitants du quartier prioritaire de la ville d’Agde.
Rencontre avec la photographe, Sylvie Goussopoulos, l’écrivaine Jo Witek et les participantes de l’exposition-photo « Mère, fille, mère etc. » et vernissage de l’exposition à 15h
tout public entrée libre
Cliquez sur le document pour l'agrandir en plein écran