Faits divers

Agde - Joutes Tournoi régional des légers : une tradition antique

Parmi les jeux coutumiers du littoral méditerranéen, les joutes nautiques sont l'un des plus…

Parmi les jeux coutumiers du littoral méditerranéen, les joutes nautiques sont l’un des plus anciens et des plus spectaculaires. Elles sont connues depuis l’Antiquité : on en retrouve en effet des éléments jusque dans la décoration de tombeaux égyptiens ! Les Grecs les introduisirent dans leurs diverses colonies et les Latins les adoptèrent.

Sur Agde, ces jeux existent depuis des temps immémoriaux : ce serait les Phocéens qui les auraient amenés avec eux, au moment de la création de notre cité. De nombreux témoignages attestent de l’ancienneté de cette pratique : délibérations, recueils de comptabilité, récits… Le plus ancien retrouvé à ce jour date de 1594 !

Les joutes avaient lieu traditionnellement au moment de la Pentecôte sur l’Hérault. La ville en organisait aussi à l’occasion de grands événements : réception de grands personnages tels le duc de Montmorency (1601, 1606, …), naissance du Dauphin (1730), passage du Dauphin (le fils de Louis XV, 1750).

Aujourd’hui, les tournois de joutes sont toujours autant prisés.

Ils font l’objet de nombreuses compétitions, dont la pièce maîtresse reste le Trophée du Languedoc, le plus convoité de tous, qui se déroule chaque premier dimanche d’août.

Les tournois 2007 organisés par le Pavois Agathois et la Société Nautique des Jouteurs Agathois sont des spectacles de grande qualité.

Le tournoi du 15 Aout des régional légers est un spectacle de référence . Début du tournoi à 15 h

Bonne chance à tous et en avant partout !
Agde – Cathédrale Saint-Etienne
Ouverture : 15:00 –
Entrée libre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.