Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde : La bonne gestion municipale soulignée par le magazine « Challenge »

Dans son édition du 6 avril 2006, le magazine économique « Challenge » vient…

Dans son édition du 6 avril 2006, le magazine économique « Challenge » vient de publier le classement des communes les mieux gérées de France.
Cette étude a été réalisée par l’agence Public Evaluation System spécialisée dans l’évaluation et le conseil aux collectivités locales. Ce cabinet d’économistes vient de passer au crible le budget des 870 communes de plus de 10 000 habitants.

La notation prend en compte cinq critères : rigidité financière, service de la dette, solvabilité, réalisation budgétaire et fiscalité.
La marge de manœuvre (rigidité) est déterminée par un ratio charges courantes – recettes réelles de fonctionnement. C’est ce dont dispose la collectivité pour faire des économies.
Le service de la dette se mesure en rapprochant l’annuité des recettes réelles. Un gros investissement va se payer pendant quinze ou vingt ans.
La solvabilité est calculée en rapportant l’encours de la dette aux recettes réelles de fonctionnement. Une commune peu solvable court, par exemple, le gros risque de devoir augmenter les taxes.
La sincérité budgétaire (les réalisations) décrivent le niveau d’exécution par rapport aux prévisions. Un baromètre de l’efficacité des exécutifs et de leur sincérité.
Le critère maîtrise de la fiscalité prend en compte les variations des taux d’impositions directs de la commune concernée. Une hausse est un facteur de détérioration de la notation.

L’analyse de ces 5 critères fait d’Agde une des communes les mieux gérées de France puisqu’elle figure dans le premier tiers des villes bien ou très bien gérées. Elle classe notre maire parmi les meilleurs gestionnaires de France avec la mention « bien » et en « évolution positive ».
Voir le document : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=378

Cette gestion saine et rigoureuse devrait permettre une baisse durable et déjà amorcée de nos impôts locaux. Après avoir subi une augmentation record de la fiscalité régionale (+ 86%), l’ensemble des contribuables que nous sommes devrait pouvoir se réjouir de ce beau résultat.

Guilhem SOL-ARBIEU

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.