Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - La célébration du 75 ème anniversaire du 8 mai 1945 s'est déroulée à huis clos

 Avec la mise en place de l'état d'urgence sanitaire et du confinement pour faire…

 

Avec la mise en place de l'état d'urgence sanitaire et du confinement pour faire face à l'épidémie de COVID-19, la journée de commémoration du 8 mai 2020 s'est déroulée d'une bien particulière un peu partout en France.

Dans les communes, les maires ont procédé, en présence des portes drapeaux, à un dépôt de gerbes au monument aux morts mais la cérémonie n'a pas été ouverte au public. 

C'était notamment le cas à Agde ce vendredi matin.

Que s'est-il passé le 8 mai 1945 ?

Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre.

Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01.

Les représentants du Haut Commandement allemands signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945(nouvelle fenêtre) à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Est-ce la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Si cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre se poursuit en Asie en particulier entre les États-Unis et le Japon.

Ce n'est qu'après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima (6 août 1945), puis Nagasaki (9 août 1945) et l'attaque soviétique en Mandchourie que l'empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon.

Il s'ensuit la signature de la capitulation japonaise le 2 septembre 1945 en baie de Tokyo, à bord d'un navire de guerre américain. C'est donc cette dernière date qui marque la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.