AGDE : La cérémonie du " OUI " Mai !
Gilles d'Ettore a présidé dimanche en Agde la cérémonie du 8 mai 1945, en…
Gilles d'Ettore a présidé dimanche en Agde la cérémonie du 8 mai 1945, en déposant une gerbe au Monument aux morts. Henri GLOMOT, pourtant chargé habituellement, aux côtés du Maire, des relations avec les anciens combattants, était relégué au second plan.
Même Pierre LEROY-BEAULIEU, le maire honoraire qui alternait les dépôts de gerbes avec Henri Glomot ne fut pas convié à partager cet honneur.
Les prises de positions récentes des deux hommes en faveur du Non au référendum n'y sont sans doute pas étrangères. ( Même si Pierre Leroy Beaulieu a récemment rejoint le camp du OUI aprés avoir ouvertement fait campagne pour le NON pendant trois mois ).
L'affaire aurait pu s'arrêter là, si le discours du Maire n'avait ressemblé plus à une tribune de campagne pour le OUI à l'Europe, qu'à une commémoration patriotique, applaudissements en prime !
Notre hebdomadaire local s'est fait l'écho de la résonance européenne du discours, tout autant que de la déclaration en fin de cérémonie de Michel MUR qui regrettait ” cette prise de position inopportune à l'occasion d'une telle cérémonie “.
Certains des amis politiques du maire y ont vu une transgression de la neutralité démocratique d'une telle cérémonie !
Gilles d'Ettore n'en est plus à son premier écart en ce qui concerne les prises de paroles décriées lors de cérémonies.
Déjà, à l' occasion du 8 mai 2004, il avait vivement pris à partie l' hebdomadaire régional appellant son auditoire à se tourner ” vers une autre presse”.
De là à faire de Gilles d'Ettore le champion de la campagne pour le OUI , il y a un grand pas que je ne franchirai pas. C'est en effet la seule véritable déclaration publique pour le OUI sur Agde de Gilles d'Ettore qui n'a par ailleurs organisé, ni réunion, ni manifestation, ni campagne de terrain pour son parti. Etait ce là un moyen médiatique de palier à cette carence ?
Beaucoup le pensent !
Toujours est-il que mis à part quelques applaudissements (inappropriés également dans les lieux de recueillements que sont les cimetières), cette prise de position à l'occasion d'un rassemblement républicain qui se doit de respecter chacun n'a pas fait que des heureux.
Le maire n' ira sans doute pas jusqu'à débaptiser la cérémonie du 8 mai en cérémonie du ” OUI mai ” , il faudra toutefois prendre gare à ce que de telles positions n'agissent pas sur l'électorat a contrario de sa propre volonté ..
Et qu'a ce ” OUI mai ” un écho ne réponde pas en forme de: ” NON mais ” !