Faits divers

AGDE - LA CGT avait tout d'une grande en ce premier Mai 2013

Elle avait tout d'une grande ! Cette manifestation Agathoise des travailleurs marquée du sceau de…

Elle avait tout d'une grande ! Cette manifestation Agathoise des travailleurs marquée du sceau de la crainte d'un nombre record de chômeurs en Agde  et de la  peur partagée d'une majorité de Français d'une explosion sociale Tout également  d'une grande, parce des drapeaux à la sonorisation, du  chant de l'Internationale à la présence d'élus locaux, la manifestation  a rassemblé un nombre fractionné de participants du fait de la division des syndicats en ce 1° Mai 2013 .
Comme partout en France le bilan de cette mobilisation, marquée par le refus de l'austérité, fût donc plutôt timide. Néanamoins au regard des 160 000 personnes seulement ayant manifesté à travers tout le pays à l'appel de la CGT , la centaine de participants Agathois a bien résisté  à la crise et à la désunion des syndicats.

La  avait organisé un de ces 286 défilés en France à Agde.  Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, signée par la CFDT mais que la CGT qualifie d' «accord scélérat» semble être la  raison principale  de cette fissure ?
A Agde  : le Chomage , l'hopital et les députés 

Noelle RIGAL la responsable de l'UNION locale CGT  a rappellé que cette journée des travailleurs avait pour bu de réaffirmer les exigences du monde du travail et construit le progrés social. La lutte contre l'austérité payée par les peuples est un crédo et les responsables ” Le Capital et la Finance  ” sont désignés  du doigt pour être les ” payeurs de cette crise : le patronnat, les possédants , les banques et les paradis fiscaux  et sur les marchés financier.

La crise s'aggravant les conséquences sociales sont lourdes pour les salariés , les jeunes, les retraités , et les privés d'emploi , pour Noelle RIGAL  la transposition dans la loi de l'accord national  interprofessionnel du 1Janvier 2013 remets en cause les droits des travailleurs et est inacceptable.Avccroitre la précarité, faciliter les liceciements, baisser les salaires dégrader les conditions de travail ne sont pas de ssolutions pour garantir l'emploie et de regretter qu'à une exception prés les députés de l'Herault aient tous voté cette loi: Une banderille a peine déguisée à l'adresse du député de la circonscription Sébastien DENAJA : ” On attend de ces élus un peu de courage  et le respect de celles et ceux qui travaillent “ reprenant ensuite une phrase de Jaures à l'adresse des députés scélérats  “ Vous écorchiez la grande bourgeoisie lorsque vous étiez  dans l'opposition maintenant que vous êtes au pouvoir vous étrangler les travaileurs “ 
La CGT a agthoise militante localement a assuré de son soutien et de son aide le collectif citoyen qui se bat  pour l'installation d'un vrai service d'urgence à l hopital d'AGDE et qui a déjà vu plus de 7000 signataires adhérer à cette motion..

L'internationale pour rassembler signala également le terme de la fin deu Rassemblement sur Agde avant que les participants ne se retrouvent à Vias à l'occasion d'un couscous fraternel.
Quelques participants  notaient également que contrairement à l'an passé  où l'UMP 
avait organisé à quelques mètres de ce traditionnel Rassemblement travailleur  un autre rassemblement en période pré élective des législatives, n'a pas persévérer dans cette voix contestatrice

Ci dessous VIDEO de la manifestation à Agde et entretien avec Noelle RIGAL


15 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.