Droit

AGDE - La crise ! Quelle crise ? par François Xavier MULLER ( GRAU d'AGDE )

La crise ! Quelle crise ? par François Xavier MULLER   ( GRAU d'AGDE  )Au niveau…

La crise ! Quelle crise ? 
par François Xavier MULLER   ( GRAU d'AGDE  )


Au niveau de notre commune, je m'étais offusqué du dérapage des coûts (le double) de notre merveilleux centre aquatique et de sa réelle utilité.
En effet, hormis l'utilité pour les écoles et les passionnés de piscine que va apporter ce centre à la commune au delà de l'argent àrembourser et des coûts de fonctionnements démesurés, entretien, frais de déplacement des groupes scolaires,etc ?… Au niveau touristique, croyez vous que les touristes vont venir pour notre centre aquatique ? Vous les voyez envoyer des cartes postales “Souvenir de nos vacances au centre aquatique de Agde” .
Si les touristes acceptent de payer une location, ce n'est pas pour une piscine, ils ont sûrement la même chose prêt de chez eux à moindre coût. Monsieur le Maire lors du lancement du projet avait répondu à une personne qui l'interrogeait sur l'opportunité du projet, je cite “je ne veux pas que les générations futures me reproche ne n'avoir rien fait”.
Quand les générations futures n'auront plus rien dans l'assiette ils pourrons aller la piscine. Quant aux investissements futurs pour le golf, je m'interroge sur leur opportunité dans le contexte de crise actuel. Investissement qui ne profitera qu'aux gens aisés et qui malgré ce quand dit Monsieur le Maire laissera un manque à gagner pour la commune puisque selon ce qui ce dit, l'investissement se fera sur les gains du golf qui en principe revenaient à la commune.

Le comble dernièrement, Monsieur le Maire nous présente un développement idyllique de notre commune pour les années à venir, avec encore plus de dépenses dont il évite de parler clairement préférant faire état de recherche de financements d’état.

Savez vous que cette opération de communication qui est avant tout une communication électorale à un coût. Monsieur le Maire c'est bien gardé de l'évoquer. Pourquoi ne ferait-il pas une opération identique pour nous parler de la situation financière de la ville et des économies qu'il envisage de réaliser pour réduire la dette. Il n'y a pas de risque cela n'arrivera pas, il y aurait trop de choses à dire qui ne présenteraient pas son bilan sous un jour favorable.

Tout cela me fait penser que ce monsieur et son équipe sont dangereux et qu'il en va du devenir des générations futures dont il fait état. Alors que nous sommes dans une crise sans précédent et ce depuis plusieurs années, rien n'est fait pour réellement maîtriser les dépenses et commencer à faire des économies car c'est bien la qu'est le problème. Il ne s'agit plus de seulement maîtriser les dépenses ce qui est loin de ce faire actuellement, mais de réaliser des économies. Le mot économie et gestion efficace, cette équipe ne connaît pas, plus grave, elle ignore les difficultés des contribuables et contribuent à nous enfoncer par la souscription d'emprunts ” toxiques” ou a risques, qui risquent de fortement peser sur les budgets futurs et donc accroître la pression fiscale.

Il est clair que quand l'on parle d'économie on prend en compte les dépenses du mille feuilles mis en place au travers de toutes les structures comme le SIVOM, la communauté d'agglomération, etc.. Qui constituent autant de nébuleuses dont la création devait à l'origine apporter un service au moindre coût.

En fait Monsieur le Maire est devenu un politicien un dernier article dans le quotidien régional révélait qu'il était classé au 533e rang sur 577 pour son activité au sein de l'assemblé nationale “belle représentation de notre élu “. À cela il répond avoir fait avancer des dossiers, comme si il pouvait s'attribuer le seul bénéfice de l'aboutissement de ces dossiers. Il faut savoir que l'aboutissement favorable des dossiers dépend avant toute chose de son montage. Sans être député et en tant que patron d'entreprise j'ai aussi obtenu l'intervention de plusieurs ministres sur des dossiers et sans être député ni aller faire des gueuletons chose que Monsieur le Maire doit sûrement savoir bien faire. Il dit dans ce même article avoir beaucoup “avancé” au contact des politiques, je le crois il a tout à fait copié les penchants de ces derniers de droite comme de gauche avec l'argent du contribuable.

Là ou j'aurais souhaité voir Monsieur le Maire à l'œuvre c'est dans l'action qui consiste à faire venir des entreprises ou industries chez nous. Là, rien et pourtant il est primordiale pour notre avenir de ne plus dépendre exclusivement du tourisme car dans la crise durable, qui va se faire de plus en plus sentir, les vacances donc le tourisme, sera le secteur le plus pénalisé, c'est sur ce poste que les ménages vont faire des économies. Avec une forte diminution du tourisme, comment arriverons nous à proposer du travail, à payer les lourdes charges que nous impose la commune. Il semblerait que cet aspect économique primordial pour l'avenir ne préoccupe pas l'équipe en place ou alors elle l'ausculte totalement, ce qui est suicidaire.

Habitants de Agde, le Grau, la Tamarisiere, réveillez vous, il ne s'agit plus de politique mais de gestion, de compétences, ne vous laissez pas tromper par des promesses électorales que ce soit de droite du centre ou de gauche, il faut exiger des actes et des chiffres. Il n'est pas honteux aujourd'hui dans ce contexte d'envisager de différer les investissements ne présentant pas un caractère essentiel pour la vie de la commune et de ce recentrer sur le quotidien. Il sera temps le jour ou la conjoncture s'améliorera de changer de politique.
On dit fréquemment que ceux qui critiquent, n’ont pas d’idée, pour ma part, je serais assez pour une action sur au moins deux pistes : La piste qualité au travers de la mise en place d’un plan du même nom, qui aurait pour objectif, outre d’améliorer le service, de développer les compétences et avoir une action profitable sur l’efficacité des effectifs en place.
Il faut retenir que dans service public, il y a le mot service.
L’autre piste devrait porter sur les économies a réaliser, pour ne citer qu’un exemple simple ; les rue du Grau ont elles besoin d’être balayées, les week-ends et les jours fériés ?, il y a une foule d’exemples de ce type dans différents domaines.

Ecrivez lui : François Xavier MULLER   ( GRAU d'AGDE  )

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.