Agde - La galère du déplacement en fauteuil roulant !

La ville d’Agde est loin d’avoir commencé à mettre en application la loi n°…

La ville d’Agde est loin d’avoir commencé à mettre en application la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et ses décrets d’application qui prévoient l’accès à tous à l’horizon 2015.

Cela représentant un financement important, il serait donc temps d’aménager des plans pluriannuels.

La réalisation de ce clip par les Associations  AGATHE  et l’association  A.A.A.C.V:

Que vous pouvez voir çi dessus

n’a qu’un but  sensibiliser fortement les élus et particulièrement le Maire, son 1er Adjoint, mais aussi l’adjoint à l’urbanisme qui doit avoir son mot à dire

Sur La galère du déplacement en fauteuil!

L'État a relancé il y a quelque temps une campagne de communication sur la « loi handicap ». C'est bien. Mais quiconque circule en fauteuil roulant en ville sait le chemin qu'il reste à parcourir pour rendre accessibles rues, trottoirs, transports en commun, bâtiments publics. Lorsqu'on est équipé de ses deux jambes, on mesure assez mal cette difficulté quotidienne

Pour apprécier combien la circulation en fauteuil roulant est ardue, nous avons testé en 1er lieu la voirie en général, sur un parcours type.

Histoire d'éprouver par l'expérience le problème de l'accessibilité, nous nous sommes fait prêter un fauteuil roulant et avons accompli  un parcours type au centre-ville.

             Un enfer sur les trottoirs :

·                   Chaussée défoncée

·                   bateaux

·                   panneaux publicitaires

·                   revêtements de sols

Tout reste à faire, les aménagements nécessaires sont très importants.

A ce jour notre ville est loin d’être en conformité avec la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et ses décrets d’application qui prévoient  l’accès «à tout pour tous» à l'horizon 2015.

Tel était l'objectif de cette loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cinq ans après l'adoption du texte, le chantier reste immense pour les collectivités territoriales. La mise en accessibilité de la ville représente des contraintes techniques considérables et, plus encore, un investissement très important.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.