Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - LA PLACE GAMBETTA ouverte a un autre destin … ?

AGDE – LA PLACE GAMBETTA  ouverte a un autre destin … ? Le 15 Janvier 2015, un article dans un journal local dévoile un projet d’aménagement urbain concernant la place Gambetta et l’école privée Notre Dame . On apprend en effet que le maire a signé un protocole d’accord de vente du parking souterrain avec une filiale […]

AGDE – LA PLACE GAMBETTA  ouverte a un autre destin … ?

Le 15 Janvier 2015, un article dans un journal local dévoile un projet d’aménagement urbain concernant la place Gambetta et l’école privée Notre Dame .

On apprend en effet que le maire a signé un protocole d’accord de vente du parking souterrain avec une filiale du groupe Vinci . Pour cela, est présenté dans ce journal une esquisse qui, comme tous les autres projets, nous montre une place sinistre, inhumaine etc..  Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui !.

Nous sommes surpris et surtout étonnés de voir surgir un tel aménagement qui se révèle être principalement privé. Nous ne portons aucun jugement, ce projet étant pour l’instant inexistant, nous verrons par la suite s’il va dans l’intérêt du centre-ville.

Toutefois, la suppression des Halles semble être actée définitivement. C’est triste, une partie de l’âme Agathoise va disparaitre, telle est la volonté de G.d’Ettore et de son conseil municipal qui n’ont fait aucun effort pour lui donner un nouveau départ. Il y avait sûrement d’autres possibilités telles que celles que  nous avons évoquées il y a bien longtemps !

D’autre part, on ne retrouve pas ce projet dans les plaquettes pré-électorales que sont « Agde 2020 le futur se conjugue au présent » et « Agde la Rayonnante ».

Que cache cet évènement ? Nous avons pris connaissance d’une convention liant la mairie et le groupe Vinci. Il s’agit en réalité d’un simple protocole d’accord de vente du parking municipal souterrain, comprenant également le poste de police (prix de vente 500 000 €, nous retenons toutefois qu’il n’y a aucune contrepartie ) et bien borduré par les juristes de Vinci.

Il est vrai que pour accompagner le projet présenté (6000 à 7000 mètres carré de construction, logements, commerces, et résidence de service), il est indispensable de réaliser des places de stationnement (gratuites ou payantes ?). La contrepartie, c’est la disparition du parking souterrain et, l’été, de la partie aérienne. Ce n’est pas en supprimant des places de stationnement en plein cœur de ville que l’on va revitaliser cette zone.

D’autre part, aucune précision sur le devenir des halles et du marché alimentaire du jeudi. Va-t-on faire disparaitre les halles ? Va-t-on déplacer ailleurs, mais où, le marché du jeudi ?

Quelques autres questions :

Une étude d’impact a-t-elle été réalisée ?

Si résidence il y a, sera-t-elle ouverte sur la place ou sécurisée et fermée avec des grilles ?

Qu’en pensent le comité de quartier(si le dossier leur a été présenté) et les habitants du secteur ?

Nous attendons de plus amples informations et des réponses à nos questions.


Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association   pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.