Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - La plaque commémorative du départ de l'armée tchécoslovaque pour le front le 6 juin 1940 dévoilée

Agde fêtait ce 4 juin  les 76 ans de la formation de l'armée tchécoslovaque…

Agde fêtait ce 4 juin  les 76 ans de la formation de l'armée tchécoslovaque en France.

Le maire d'Agde Gilles D'ETTORE et Frédéric GUICHARD  le Directeur Regional Adjoint de la SNCF étaient  ce matin du 4 juin 2016 accompagnés par le  Maire Adjoint délégué aux Associations Patriotiques Robert CRABA pour dévoiler une plaque commémorative de la constitution de l'armée tchécoslovaque et de son départ pour le front le 6 juin 1940 depuis la gare d’Agde. 

Construit en février 1939 le camp d'Agde a en effet accueilli tout d’abord  les républicains de l'armée espagnole réfugiés en France puis en  septembre 1939 après la déclaration de la guerre, le camp est devenu  le Centre d'Instruction de l'armée tchécoslovaque.

Cette armée représentait la continuité de l’existence de l’État tchécoslovaque après son démantèlement par le 3e Reich allemand à partir du 15 mars 1939.

Au début du mois juin 1940, 11 400 volontaires et mobilisés ont formé  la 1re Division tchécoslovaque en France. Deux régiments d'infanterie sur les trois formés à Agde participent à partir du 6 juin 1940, aux côtés de l'armée française à la Bataille de France.

Après la signature de l'armistice les rescapés des deux unités désorganisées se sont repliés dans le Sud de la France. Les volontaires souhaitant poursuivre le combat pour la liberté avaient alors embarqué du port de Sète vers la Grande Bretagne où de nouvelles unités furent formées.

Les militaires restés en France ont été démobilisés  au camp d'Agde au début du mois d'août 1940. Plusieurs centaines d'entre eux sont affectés dans des compagnies de travailleurs étrangers, d'où 400 rejoignent la Résistance intérieure.

L ’Ambassadeur de Slovaquie Marek ESTOK et le Colonel Peter KNANlK, Attaché de Défense représentaient l'actuelle SLOVAQUIE alors que  l ’Ambassadeur de la République Tchèque  Mme Marie CHATARDOVA et son  Général de brigade Jaroslav MALY Attaché de Défense représentaient l'actuelle TCHEQUIE

On notera  également la participation du Colonel Ales KNlZEK  Historien et Directeur de l'institut militaire d'histoire a Prague et de l'Association des Volontaires Tchécoslovaques en France aux côtés des présidents d‘associations patriotiques agathoises.   


125 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.