AGDE - La plaque commémorative du départ de l'armée tchécoslovaque pour le front le 6 juin 1940 dévoilée
Agde fêtait ce 4 juin les 76 ans de la formation de l'armée tchécoslovaque…
Agde fêtait ce 4 juin les 76 ans de la formation de l'armée tchécoslovaque en France.
Le maire d'Agde Gilles D'ETTORE et Frédéric GUICHARD le Directeur Regional Adjoint de la SNCF étaient ce matin du 4 juin 2016 accompagnés par le Maire Adjoint délégué aux Associations Patriotiques Robert CRABA pour dévoiler une plaque commémorative de la constitution de l'armée tchécoslovaque et de son départ pour le front le 6 juin 1940 depuis la gare d’Agde.
Construit en février 1939 le camp d'Agde a en effet accueilli tout d’abord les républicains de l'armée espagnole réfugiés en France puis en septembre 1939 après la déclaration de la guerre, le camp est devenu le Centre d'Instruction de l'armée tchécoslovaque.
Cette armée représentait la continuité de l’existence de l’État tchécoslovaque après son démantèlement par le 3e Reich allemand à partir du 15 mars 1939.
Au début du mois juin 1940, 11 400 volontaires et mobilisés ont formé la 1re Division tchécoslovaque en France. Deux régiments d'infanterie sur les trois formés à Agde participent à partir du 6 juin 1940, aux côtés de l'armée française à la Bataille de France.
Après la signature de l'armistice les rescapés des deux unités désorganisées se sont repliés dans le Sud de la France. Les volontaires souhaitant poursuivre le combat pour la liberté avaient alors embarqué du port de Sète vers la Grande Bretagne où de nouvelles unités furent formées.
Les militaires restés en France ont été démobilisés au camp d'Agde au début du mois d'août 1940. Plusieurs centaines d'entre eux sont affectés dans des compagnies de travailleurs étrangers, d'où 400 rejoignent la Résistance intérieure.
L ’Ambassadeur de Slovaquie Marek ESTOK et le Colonel Peter KNANlK, Attaché de Défense représentaient l'actuelle SLOVAQUIE alors que l ’Ambassadeur de la République Tchèque Mme Marie CHATARDOVA et son Général de brigade Jaroslav MALY Attaché de Défense représentaient l'actuelle TCHEQUIE
On notera également la participation du Colonel Ales KNlZEK Historien et Directeur de l'institut militaire d'histoire a Prague et de l'Association des Volontaires Tchécoslovaques en France aux côtés des présidents d‘associations patriotiques agathoises.
125 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK HERAULT TRIBUNE