AGDE - La police municipale va être dotée d'armes à impulsion électrique
Les tasers entrent en service au sein de la Police municipale d'Agde. Après la…
Les tasers entrent en service au sein de la Police municipale d'Agde. Après la Grande-Motte, le Préfet de l'Hérault vient d'autoriser la police municipale agathoise à utiliser le pistolet à impulsion électrique. Chaque brigade partira désormais en patrouille avec un taser.
Une police municipale H 24 7 jours / 7
Depuis 2001, les policiers municipaux agathois sont armés et travaillent 24h/24 et 7 jours / 7 afin de compléter le dispositif de sécurité placé sous le contrôle du Commissaire de Police d'Agde.
Mais depuis que les heures de travail des policiers municipaux ont été étendues à la nuit le week-end, les interventions se sont diversifiées et les effectifs sont parfois confrontés à des situations délicates. “La nuit, on a un public qui peut être alcoolisé, qui ne maîtrise pas forcément ses réactions, qui n'a pas forcément conscient de ses gestes et qui peut être dangereux ou agressif” explique l'un des cadre de la police municipale. “Il faut donc pouvoir interpeller ces personnes dans les conditions les plus sereines possibles“ poursuit son collègue pour qui “quelquefois le Taser est la meilleure solution pour pouvoir neutraliser quelqu'un sans le blesser fortement.”
Des caméras individuelles pour contrôler l'utilisation
Après une formation spécifique de chaque agent, la mise en service de ces pistolets à impulsion électrique va être progressivement déployée sur le terrain. Afin que l'utilisation de ces armes restent sous contrôle, chaque Taser sera équipé d'une caméra qui se déclenche automatiquement quand l'arme est utilisée.
Ce nouvel équipement arrivera d'ici le printemps au sein de la police municipale agathoise.
Plus d'infos sur l'organisation de la police municipale d'Agde en cliquant ici