Agde : La Promenade au Phare, une chronique qui envoie du son !

On a du B.O.L. ! Aujourd'hui, la librairie La Promenade au Phare vous invite à ouvrir grand vos oreilles avec une sélection de nos Bandes Originales de Livre (BOL) préférées.

Qu’il s’agisse de romans qui jouent avec les chansons populaires que nous connaissons tous ou d’ouvrages qui nous donnent littéralement à écouter des sons parfois jamais entendus, ces livres vont vous titiller les tympans.

On commence avec “Connemara” de Nicolas Mathieu, dont le titre est directement emprunté à la chanson culte de Michel Sardou. Paru en janvier dernier, ce magnifique roman parle du grand amour, du temps qui passe et de la France d’aujourd’hui. En choisissant cette chanson à la fois épique et populaire, Nicolas Mathieu écrit sur ce qui nous rassemble mais aussi sur nos lignes de failles : on connait tous cette chanson mais on ne la chante pas de la même façon dans un mariage de village ou dans une fête d’HEC. Ce qui nous a le plus ému dans ce roman sensuel et politique, c’est qu’il montre la grandeur des choses qui a priori n’en auraient pas. Si ça ne tenait qu’à nous, on lui attriburait un second prix Goncourt*!

“Connemara”, Nicolas Mathieu, éditions Actes Sud

* Nicolas Mathieu a reçu le Prix Goncourt en 2019 pour son premier roman “Nos enfants après eux” qui vient de paraître en poche aux éditions Babel.

“Café sans filtre” de Jean-Philippe Blondel est un joyeux roman qui vient de paraître le 4 avril dernier. L’histoire commence après des semaines de confinement, quand le Tom’s réouvre ses portes. Un nouveau patron, les habitués qui se retrouvent : entre rires, regards et confidences, les relations se nouent et se dénouent dans le cliquetis des verres et des murmures plein d’humanité. Toujours assise à la même table, au fond du café, une jeune femme observe ce petit théâtre du quotidien, carnet et crayon à la main. Elle s’appelle Chloé mais son nom pourrait être Luca comme dans la chanson de Suzanne Vega qui a inspiré Jean-Philippe Blondel pour ce roman qu’on traverse le coeur léger et le sourire aux lèvres. À lire bien chaud et allongé !

“Café sans filtre”, Jean-Philippe Blondel, éditions L’Iconoclaste.

Si des livres s’inspirent de musiques, d’autres nous les font entendre. L’un est “Petit Geais bleu” de Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Pérez, un livre sonore à faire écouter aux bébés dès la naissance. Fruit d’un travail de recherche avec des spécialistes de la toute petite enfance, cet album-CD donne à entendre au bébé tout ce qui fait de la musique : les mots, les rythmes et le chant des oiseaux. Proposition éditoriale inédite et collaboration artistique réussie, “Petit Geais bleu” est une merveilleuse révolution !  L’autre est “Le Son de la Terre” du chercheur en écoacoustique Jérôme Sueur. Composés de quarante-cinq chroniques et de cent quarante-cinq sons accessibles par des QR-codes, ce petit livre nous offre d’immenses paysages sonores : duo d’éléphants de mer, rythme des dunes de sable chaud et mélodies des étoiles. Envoutant !

“Petit Geais bleu”, Jo Witek, Emmanuelle Halgand, Flavia Pérez, éditions Flammarion.

“Le Son de la Terre”, Jérôme Sueur, éditions Actes Sud.

Alors… lisez maintenant ! Et venez passer un moment de délecta-son à la librairie La Promenade au Phare, 31 rue Brescou à Agde, près du parking du cinéma le Travelling. Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Coup de bol, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.