AGDE - La statue du Saint-Christ d'Agde est-elle l'oeuvre de Michel-Ange ?

 Le mystère reste entier depuis 500 ans mais le Saint Christ d'Agde pourrait être…

 

Le mystère reste entier depuis 500 ans mais le Saint Christ d'Agde pourrait être l’œuvre de Michel Ange.

L'église Saint-Sever d'Agde abrite une sculpture de bois à l'effigie du Christ datant du XVIe siècle. Dans le cadre d'une exposition sur le sujet au Moulin des Évêques d'Agde, un colloque a eu lieu cette semaine autour de tous les aspects troublants qui mènent à penser que cette statue serait l'oeuvre du célèbre maître florentin. Plus de 300 spectateurs sont venus écouter attentivement cette démonstration de Jules Cruells-Capèce et de toute une équipe d’historiens Français et Italiens.

Jules Cruells Capèce a passé des années à observer, étudier et comparer. Et il en est désormais persuadé : non seulement le Christ d'Agde est bien de Michel-Ange, mais en plus, il a sans doute servi de modèle à l'oeuvre la plus célèbre de l'artiste de la Renaissance, La Pietà, qui trône dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. “Je le dis, notre Christ a été un modèle pour la Pietà. On a de images qui superpositionnent le Christ de la Pietà et celui de Saint-Sever. C'est incroyable” ajoute-t-il. 

En attendant, les curieux pourront observer la statue de près lors des processions de la semaine Sainte, au mois d'avril, à Agde. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.