Agde - La surdité menace les jeunes ..

La JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION vient d'avoir lieu et il semble bon de rappeler…

La JOURNEE NATIONALE DE L’AUDITION vient d’avoir lieu et il semble bon de rappeler certaines de ses conclusions : En France, CINQ MILLIONS de personnes souffrent de troubles de l’audition, parmi lesquels 10% ont moins de 18 ans . En cause a cet age, les niveaux sonores élevés , sources de vieillissement prématuré et IRREVERSIBLE du système auditif .

Le Professeur Ch.GELIS , Président de la Journée Nationale de l’Audition estime que :
” la musique est en train de faire des ravages sur l’audition des jeunes qui l’écoutent à des niveaux sonores comparables a ceux du milieu industriel, égaux ou supérieurs à 90 décibels .”

Six jeunes sur dix écoutent la pop rock ou les variétés françaises .
Le professeur continue :
“Les niveaux sonores ont augmenté, les musiques, notamment le rock, demandant plus de volume.
Dans les discothéques, ces niveaux sont en principe limités à 105 dB, mais certains orchestres disent qu’ils ne peuvent pas jouer a moins de 110 dB.”

Résultat : ” 50% des jeunes exposés ont déjà ressenti des acouphènes (sifflements) ou une audition cotonneuse, ce qui témoigne d’une souffrance cellulaire, même si ces effets passent “

Problème: “les cellules sensorielles ne se renouvellent pas. Ces lésions sont IRREVERSIBLES “

Solution : Elle viendra peut être, faute de bon sens des émetteurs et des récepteurs, d’une directive européenne sur la protection des travailleurs contre le bruit .
Applicable en 2008, elle inclut les lieux de loisirs musicaux , ou il sera interdit d’exposer les serveurs à des niveaux sonores élevés sans casque protecteur …..

Une fois de plus , il est bon de souligner que le niveau de bruit admissible en appartement se situe entre 50 dB (lave vaisselle) et 60 dB( Téléviseur )

POUR NOTRE COMMUNE , une récente réunion, tenue le 15 courant au Palais des Congrès entre 7 responsables des bars musicaux situés sur les quais, MR le Maire , la SODEAL , et NOTRE CAP a aboutit, après examen de plusieurs solutions , a la création d’une commission chargée de régler les problèmes posés par les orchestres des établissements concernés .

Entre le 15 et le 30 avril , avec l’aide d’un acousticien indépendant et des syndics, un étalonnage et un réglage adapté de la puissance des émissions de chaque orchestre seront effectués , avec pour but de permettre aux habitants du 1er étage de chaque immeuble de pouvoir profiter, sur leur terrasse et fenêtres ouvertes , d’une qualité de vie soutenue et voulue par la loi .

Nous remercions les intervenants de ce premier pas vers une conciliation acceptée qui ne remette pas en cause les intérêts de chacun et du tourisme sur notre Station .

LE PRESIDENT – MICHEL GARRIGUES – PO ROGER VIVIER

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.