AGDE - La Tortue Cistude d’Europe Réintroduite au Bagnas (Agde) Vendredi 11 mai 2012

La Tortue Cistude d’Europe Réintroduction dans la Réserve naturelle nationale du Bagnas (Agde) Vendredi…

La Tortue Cistude d’Europe
Réintroduction dans la Réserve naturelle nationale du Bagnas (Agde)
Vendredi 11 mai 2012


L’opération a eu lieu en présence du président de l’Adena Serge Teyssèdre, du directeur de l’Adena Renaud Dupuy de la Grandrive, de la conservatrice de la réserve (Milène Filleux), d’une bonne partie de l’équipe de la réserve (Anthony Labouille, et des maires d’Agde et de Marseillan (photo) et de conseillers municipaux.

Le programme est coordonné par le CENLR au niveau régional et l’opération est mise en place par l’ADENA, gestionnaire de la réserve du Bagnas (préparation de l’opération, suivi scientifique notamment par radiotracking, communication et sensibilisation du public).

Les soutiens scientifiques et techniques sont nombreux : Laboratoire de biogéographie et écologie des vertébrés (EPHE–CEFE-CNRS), ONEMA 30 et 34, Association d’éleveurs  (Tortues Passion, CEPEC, Tartuga 34 et la Cistude, Les Amis du Marais du Vigueirat (AMDV), Association Gard Nature,  Fédération Pêche 34, et le CEFREM de l’Université Perpignan Via Domitia.

Le programme bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la Région Languedoc-Roussillon et du Département de l’Hérault.


Un événement pour la nature !

 

Vendredi 11 mai 2012 l’opération de réintroduction de la Cistude d’Europe sur la Réserve naturelle nationale du Bagnas (Agde) a été un vrai succès !

La Cistude d’Europe est une tortue rare et menacée sur tout le continent européen, c’est pourquoi un programme de réintroduction a été lancé en 2006.

L’opération de réintroduction engagée hier complète celle effectuée dans la réserve naturelle nationale de l’Estagnol le 10 mai ; c’est la seconde opération depuis le début du projet en 2008, et c’est un moment clef de ce projet.

Ainsi après les 26 individus relâchés en 2008 sur le Bagnas, qui se portent plutôt bien dans l’ensemble, 45 nouvelles petites tortues (cistudons) âgées de 4 ans provenant des élevages de Camargue gardoise et équipées d’émetteurs (photo) ont été relâchées au grand Bagnas dans un endroit tranquille.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.