Faits divers

AGDE - L'ADENA et l'ARDAM en collaboration sur le Bagnas les 28 et 29 avril dernier

L'ADENA, gestionnaire de la Réserve nationale du Bagnas, a accueilli pendant 2 jours les…

L'ADENA, gestionnaire de la Réserve nationale du Bagnas, a accueilli pendant 2 jours les 28 et 29 avril dernier un groupe de 8 adultes en formation « préparation aux métiers de l’environnement » à l'ARDAM (Association de Ressources et de Développement des Activités et Métiers de l’environnement située à MEZE) afin de leur permettre d'appréhender les questions de gestion au sein d'un espace naturel.

Ces 8 personnes en reconversion professionnelle souhaitent développer leurs compétences pour mener a bien leurs projets dans des domaines variés (eau, déchets, espaces naturels…).

Encadré par Nicolas Peiffer, formateur à l'ARDAM et par Mathieu Lognos, garde technicien à l'ADENA, le groupe a pu comprendre les problématiques liées aux espèces envahissantes en milieu dunaire en participant à un chantier d'arrachage de Periploca graeca alias « le bourreau des arbres » qui colonise de manière préoccupante les dunes du Bagnas. “Pour nous c'est une chance de pouvoir accueillir des groupes en formation et de travailler ainsi avec l'ARDAM. C'est donnant donnant. En échange d'une aide non négligeable sur le terrain, ils apprennent et comprennent ce qu’est la gestion d’un espace naturel”, explique Mathieu.

Le volet pédagogique a également été abordé car le groupe a conçu un hôtel à insectes qui a été installé à l'entrée de la Maison du Bagnas. “On espère que cet hôtel accueillera une grande diversité d'insectes, comme des abeilles solitaires, des bourdons ou des diptères, et aura également un rôle de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public et des scolaires que nous accueillons”, ajoute t-il.

Ces 2 jours ne sont qu'une étape dans la formation globale de ces futurs professionnels de l’environnement.

Apres 3 mois de formation, ils pourront intégrer une formation qualifiante dans un domaine spécialisé ou entrer directement sur le marché du travail.

DSC 0162

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.