Agde : l’appétit vient en lisant, une chronique littéraire et gourmande de La Promenade au Phare

A La Promenade Au Phare nous sommes gourmands...très gourmands ! Aussi avons nous fait une sélection de livres culinaires particulièrement alléchante.

Bien secoué par la déferlante d’applications culinaires, le livre de recettes a dû se réinventer. Finis les livres de cuisine généralistes et basiques. Non, vous n’apprendrez plus à faire une béchamel (35g de beurre, 35g de farine on touille 1/2 litre de lait on re-touille) mais vous la trouverez au détour d’évocation de souvenir ou de chroniques gastronomiques qui magnifient cette banale petite sauce.

Faire une pizza oui, mais saviez vous qu’il en existe 19 savoureuses variantes à travers le monde ?  Bref le livre de cuisine rassasie notre faim de technique certes, mais aussi de connaissance et de poésie. Dans cette sélection nous vous présentons nos chouchous !

JAPON GOURMAND aux éditions Mango

A l’instar de l’incontournable «On va déguster l’Italie» de François Régis GAUDRY , « Japon gourmand » de Laure KIE nous révèle tous les secrets de l’art et de la culture culinaire japonais.  À l’inverse du riz à sushi, vous serez incollable sur les produits phare de cette cuisine surprenante, les recettes de grandes spécialités et des mets de base ( environ 120, toutes illustrées), les incroyables ustensiles et la vaisselle raffinée, l’art du thé, les meilleures adresses au Japon mais aussi à Paris. Bref kankitsurui, okonomiaki, izakaya et ryokan ne vous laisseront plus perplexes , ajoutez à cela un petit glossaire qui vous permettra d’élucider ce petit message : à vos ohashi et itadakimasu chers lecteurs!

LES ÉDITIONS L’ÉPURE 

Tous les ouvrages proposés par cette maison d’édition sont des pépites et oh joie ! Ils allient littérature et gastronomie.

Les récits- recettes

«  Cuisiner un sentiment » de Jacky DURAND, «  Tiens, mange ! Tu aimes » de KOPHIDOU et KOPHIDES «  Les plats chauds de la guerre froide » de Guélia PEVZNER, sont des récits qui parlent d’histoire, de féminisme ou  d’émotions et nous proposent également des recettes d’antan, d’ailleurs, ou chargés de souvenirs et de sentiments.« les histoires d’amour commencent à table en général »  dixit Jacky DURAND!

La collection «  dix façons de les préparer » de véritables petits bijoux colorés tant sur le fond que sur la forme. Un principe simple : 10 recettes autour d’un ingrédient du quotidien, rare ou étonnant. Vous apprendrez 10 façons de préparer le chocolat, la vergeoise, le caviar mais aussi la langue, les oreilles, la poitrine et le feu, les invisibles et le plus incroyable…les nuages ! Une belle collection à commencer.

LE GROS GROS COUP COEUR

SO NAT aux éditions Ulmer

SO NAT est aussi le nom de l’établissement de l’autrice de ce livre, restauratrice à Paris, cheffe engagée et hyper créative, qui fait rimer saveur avec bonheur! Nous avonstesté pour vous bon nombre de recettes de ce livre, des recettes de légumes, saines, faciles et incroyablement gourmandes.  Ces plats nous font voyager, nous régalent et nous font prendre conscience l’air de rien, parce que ceci n’est pas mis en avant, qu’il est facile de cuisiner végan.

Testés et dévorés : une démoniaque tourte de blettes, pignon et pruneaux d’Agen, un redoutable bakka au pesto d’épinard,  un jubilatoire pain perdu à la citronnelle et son aubergine au miso, de surprenants oignons farcis aux champignons, noisettes et sauge et une révolutionnaire tartelette aux fruits !

Je ne sais pas vous, mais cette chronique culinolittéraire ou littéroculinaire nous a ouvert l’appétit ! Nous retournons à nos livres et nos fourneaux et vous souhaitons une bonne dégustation !

Venez échanger sur la gastronomie du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h au 31 rue Brescou (près du parking du cinéma Le Travelling) à Agde. À bientôt !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.