Faits divers

AGDE – L’Archipel de l’eau accueille l’oeuvre de Josef KETS intitulée « LA MER »

Désormais, c’est à l’archipel de l’eau à Agde que les amoureux des oeuvres du…

Désormais, c’est à l’archipel de l’eau à Agde que les amoureux des oeuvres du sculpteur belge Josef KETS pourront venir admirer une de ses créations intitulée « LA MER ».

Ce jeudi 16 juin 2016, en présence de Gilles D’ETTORE, maire d’Agde,   et des adjointes à la ville d’Agde, Yvonne KELLER, chargée de la culture et Christine ANTOINE, déléguée au patrimoine, que Reinhilde KETS, épouse de l’artiste et de sa fille Bernadette BAKELANTS ont offert cette sculpture réalisée en bois de bubinga, essence africaine brun-rouge, veinée de pourpre.

Après des études d’architecture, Jozef KETS a été professeur d’Arts Plastiques et de Bâtiment à Anvers. Il a ensuite entrepris plusieurs voyages d’études en Europe jusqu’en 1974, date à laquelle il reçoit une bourse du ministère belge de la culture pour se rendre en Bulgarie, à l’Institut National des Arts Plastiques « Nikolaï Pavlovich » de Sofia. Dans le même temps, il a participé à l’exposition de sculpteurs belges à Middelheim à Anvers, ainsi que dans plusieurs grandes villes belges.

Lauréat de nombreux concours et expositions, élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Couronne par SAS Albert II, Roi de Belgique, il laisse son empreinte de Cannes à Anvers, de Marseille à Aix les Bains ainsi qu’auprès de nombreux amateurs éclairés. Dans les années 60, il découvre la ville d’Agde : il y restera plus de trente ans, installant son atelier en plein air, afin de mieux communier avec la nature. Il exposera à plusieurs reprises à l’Espace Molière et au Palais des Congrès.

La vision sculpturale de Jozef KETS témoigne de l’union de l’Homme, la société et la civilisation de notre époque. Chacune de ses œuvres est un message d’humanité et de paix. Il aimait tout particulièrement travailler le bois, toutes les essences de bois, avec une préférence pour les plus nobles telles que l’ébène, le palissandre ou l’olivier.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.