AGDE - L'Association AGATHE agréée par la préfecture est installée dans ses nouveaux locaux

A l' occasion de l 'inauguration de son nouveau local situé en coeur de…

A l' occasion de l 'inauguration de son nouveau local situé en coeur de Ville rue Jean Roger, les représentanst d'Agathé n'étaient pas peu fiers de d’annoncer que les services de l’état par l’intermédiaire de la Préfecture venaient de leur accorder un nouvel Agrément Préfectoral au titre de la protection de l’environnement naturel, et en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’urbanisme, ou de la lutte contre les différentes pollutions ou nuisances sur la zone du Grand Agde et ses environs (cadre géographique département de l’Hérault). 

Un label qui leur permettra, outre la crédibilité d'accéder à un certain nombre de dossier afin d'en garantir  le  fonctionnement démoctatique rappelantpar la voix de leur président Jacques TREILLE que les actions de l' Association n’ont qu’un seul but : l’intérêt général. 

Jacques TREILLE a rappelé également ce qui a obligé l'association a procéder a ce changement  de siège social.

Logés avant 1995 à titre gracieux par un adhérent de l’association au 10 plan Allard. La municipalité PASSERIEUX avait en 2000/2001  acheté l’immeuble où se trouvait notre local. Le maire a été dans l’obligation de nous reloger, ce qu’il a fait sans aucun problème, il a à cet effet mis à notre disposition le local au N° 2, rue de la poissonnerie où l'association tenaits ses instances. Le 21 décembre 2015, soit 15 ans après  leur installation l'association a reçu lettre recommandée du maire Gilles D’Ettore l' invitant à quitter les lieux avant 2 mois sans proposition pour un nouveau local.

C'est donc devant de nombreux adhérents et sympathisants que cette inauguration a eu lieu de Samedi 17 Décembre 2016. 

Les Adhérents et sympathisants sont donc désormais invités à se retrouver au  nouveau siège social situé au 38 rue Jean Roger à AGDE, Cité Historique ou se tient une permanence tous les samedis matin de 10h30 à 12h00. 


12 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


 Discours d’inauguration du local d’Agathé (17 décembre 2016)


Chers amis, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui, à la fois utile et sympathique. Nous avions la chance d’avoir la présence de notre Député M. Sébastien DENAJA, mais malheureusement hier soir il nous a prévenus par son attaché parlementaire qu’il ne pouvait pas remplir sa promesse !. Nous le remercions tout de même, parce qu’il est pratiquement toujours présent lorsque nous lui demandons et, de plus, nous avons obtenu de sa part, pris sur sa réserve parlementaire, une subvention de 1000 euros, Madame Danièle AZEMAR, Conseillère Régionale qui devait représenter Mme Carole DELGA présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a dû se perdre nous n’avons pas eu le plaisir de la voir !.

Quelques explications rapides sur notre association. Elle existe depuis 1975 sous l’appellation « association des propriétaires du Cap », qui s’est transformée en 1981 en « association du grand Agde touriste et habitants ensembles » C’est à cette époque que j’ai participé à la création d’Agathé, et à ses diverses actions (de 1981 à aujourd’hui). Cela fait donc 36 ans que je suis sur le terrain. Nos actions, je ne vais pas les énumérer aujourd’hui, vous pouvez en prendre connaissance sur notre site internet, ainsi que par nos lettres trimestrielles adressées à nos adhérents par voie postale.

Venons-en rapidement au pourquoi de notre changement de siège social. Au début, en 1981, nous avons été logés gratuitement aux 10 plans d’Allard par une de nos adhérentes. Puis le maire de l’époque, Régis Passérieux, a fait acheter par la municipalité un immeuble, rue de la Poissonnière, où il a bien voulu nous laisser occuper gratuitement une pièce, qui nous a servis de local pendant 25 ans. Mais en décembre 2015, le maire actuel, Gilles D’Ettore, nous a mis en demeure de quitter les lieux sous 1 mois, sous prétexte que le syndic de l’immeuble, à la demande des autres occupants de l’immeuble, voulaient acheter notre local. Par la suite, nous avons appris que cette justification n’avait aucun fondement, d’autant que le local que nous occupions est toujours vide et inutilisé aujourd’hui. Nous avons alors compris que le maire actuel avait voulu nous faire disparaître, en escomptant que nous n’aurions pas les moyens de trouver et de louer un autre local. Erreur de sa part, car nous sommes là et nous paierons le loyer cette situation nous a au contraire donner la niaque.

Nous avons enfin le plaisir de vous rappeler que nous avons obtenu un nouvel agrément de la préfecture sur l’ensemble du département, comme l’a indiqué le Préfet, « considérant l’objet statutaire de l’association, son activité effective puisqu’elle agit principalement pour la défense de l’environnement naturel et en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’urbanisme, ou de la lutte contre les différentes pollutions ou nuisances sur la zone du Grand Agde et ses environs. C’est pour nous la preuve que les actions que nous avons menées et continuons à mener, entrent bien dans le cadre de l’agrément, alors que le maire actuel, Gilles D’Ettore, ne cesse de prétendre que nous nous opposons à lui, que nous sommes une association politique, etc. Ceci est totalement inexact, car nous avons des adhérents de toutes opinions. D’autre part, si nous critiquons à juste titre les atteintes à l’environnement, nous faisons toujours des propositions constructives.

J’en profite pour dire aux propriétaires du cap qu’ils veuillent faire acte d’adhésion à notre association d’autant comme cela est dit ci-dessous que nous sommes agréées par la préfecture, tout le monde ne peut pas le dire.

L’agrément que nous avons reçu est très important pour notre association pour plusieurs raisons : les associations agréées peuvent se faire communiquer de plein droit les dossiers d’enquête publique à leur frais et se faire communiquer les textes appliqués ; il nous permet aussi de participer à des réunions consultatives de certains organismes publics ; il facilite aussi l’accès aux tribunaux, car l’association dispose d’une présomption « d’intérêt à agir » devant les tribunaux administratifs sur son ressort territorial et elle peut aussi plus facilement se constituer partie civile. Au pénal, elle peut demander réparations de tout préjudice issu d’une infraction au code de l’environnement. Encore faut-il  avoir les moyens financiers.

Chers Amis je vous remercie d’avoir donné un peu de temps à votre association, je me tiens ainsi que les membres du bureau à votre entière disposition. Je remercie également M. DENESTEBE de sa présence qui nous permet de nous faire entendre davantage.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association agréée par la Préfecture de l’Hérault, par arrêté N° 2016-1-970 pour l’Environnement et le Cadre de Vie pour le Département. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation et Stationnement). En outre, l’Association peut apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Site Internet www.agde-agathe1901.com. Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanence tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures au siège social, 38 rue Jean Roger, centre historique de la cité, AGDE VILLE, 34300.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.