Faits divers

AGDE - Lauréate nationale des Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité

RECIF’LAB, c’est le projet de la Ville d’Agde qui vient d’être retenu par le…

RECIF’LAB, c’est le projet de la Ville d’Agde qui vient d’être retenu par le Ministère de l’Environnement dans le cadre d’un appel à projet national du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général de l’Investissement et l’ADEME. Sur les 56 projets déposés, Agde fait donc partie des 14 sélectionnés, qui plus est en proposant le seul projet à vocation marine et maritime.

Représentée par le Directeur de Cabinet du Maire, Jérôme Cavaillès, et le Directeur du milieu marin, Renaud Dupuy de la Grandrive, la Ville d’Agde était à Paris pour l’annonce des lauréats par la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

RECIF’LAB propose la restauration écologique de plusieurs infrastructures maritimes du littoral agathois, en lien avec la biodiversité marine. Le projet concerne le port du Cap d’Agde et la bande côtière des 300 mètres (corps morts avec microrécifs artificiels et «roselières»), l’île de Brescou (nouveau ponton fixe avec microrécif) et le Roc de Brescou, au large (récifs artificiels paysagers pour la plongée, afin de protéger le coralligène).

L’objectif est donc d’agir selon le principe de gestion intégrée littorale, afin d’assurer le rétablissement des fonctionnalités écologiques.

L’innovation technologique tient ici dans la conception originale des éléments basée sur de l’ingénierie écologique avec un partenariat technique et scientifique régional, par exemple avec une impression partielle en 3D béton.

La mise en œuvre du projet est prévu sur 3 ans avec un budget de 1,2 million d’euros financés à 60 % par le Ministère, 20 % par l’Agence de l’Eau et la Région Occitanie et 20 % par la Ville d’Agde.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.