Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Le BILAN des MUSICALES 2015

Du 21 au 25 mai dernier, l’association Agde Musica a organisé son quatorzième festival de musique, Les Musicales. Cette année sous-titré « De cordes en cordes », le festival a vu passer toute l’étendue des cordes : vocales, pincées, frottées, frappées. Jeudi 21 mai, en la cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble vocal Phonem, ainsi que l’ensemble instrumental Terrisse baroque ont […]

Du 21 au 25 mai dernier, l’association Agde Musica a organisé son quatorzième festival de musique, Les Musicales. Cette année sous-titré « De cordes en cordes », le festival a vu passer toute l’étendue des cordes : vocales, pincées, frottées, frappées.

Jeudi 21 mai, en la cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble vocal Phonem, ainsi que l’ensemble instrumental Terrisse baroque ont interprété le Requiem de Jean Gilles à 5 voix : une œuvre difficile, interprétée avec brio et chaleureusement applaudie par un public enthousiaste. Le lendemain, le palais des congrès accueillait Sérénade, concert qui aurait du être donné en octobre mais avait été annulé, pour cause d’alerte rouge. L’orchestre Terrisse, toujours placé sous la direction de François Durand, accompagnait Elena Seyller à la harpe dans un concert tout en grâce et raffinement. De La Petite musique de nuit de Mozart à la Sérénade pour cordes de Tchaikovsky en passant par la Féérie pour harpe de Tournier, les spectateurs sont repartis sous le charme de cette douce soirée.

 Samedi 23 mai, c’est l’orquestra de cambra de l’emporda qui occupait la scène du Palais des congrès avec un concert pour le moins déconcertant : des musiciens, au demeurant de grand talent, cherchent par tous les moyens, à remplacer le chef d’orchestre (Carles Coll). Les chaises vont et viennent, les musiciens entrent et sortent : un spectacle totalement délirant, musical, grandement apprécié par le public qui a su le faire savoir.

Un concert totalement inédit attendait les spectateurs, ce dimanche 25 mai, en l’église Saint-Sever : un quatuor de clavecins ! Karen Enrech (Agde), Carole Parer (Perpignan), Alain Cahagne (Montpellier) et Christopher Hainsworth, musiciens d’exception, ont fait découvrir les sonorités si particulières de cet instrument méconnu. Les explications ludiques et réalistes de Christopher Hainsworth entre chaque œuvre, le plaisir visible des musiciens de jouer ensemble, leur technicité ont offert aux spectateurs le plaisir d’une belle soirée musicale.

Enfin, le lundi de pentecôte, les spectateurs venus en nombre ont pu apprécier les chansons napolitaines interprétées par Jean-Pierre Torrent, accompagné par Fabio Gallucci à la mandoline et Sabine Liguori-Delmas au piano. A l’ombre de la pinède, malgré le vent qui gênait parfois chanteur et musiciens, le ténor agathois a comme toujours enthousiasmé son public. A l’issu du concert, artistes et auditeurs ont partagé une part de pizza et un verre de vin au restaurant Le Notre Dame, situé un peu plus loin sur la place.

Le prochain concert aura lieu le samedi 27 juin à nouveau à Notre Dame de l’Agenouillade et verra se produire les trois chœurs d’Agde Musica. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.