AGDE - LE CHEVAL MARIN FETE NOEL AVEC LA CALANDRETA !

Les “Amis du Cheval Marin” ont bien sûr répondu présents à l’invitation de l’école…

Les “Amis du Cheval Marin” ont bien sûr répondu présents à l’invitation de l’école occitane pour la traditionnelle et très attendue “Pastorale de Noel” en ce samedi 15 décembre. Tout a commencé en la charmante église St André où les “calandrons” en costume languedociens et accompagnés à la flute de berger  par Olivier ( avec Enzo au clavier !) ont bercé l’assistance émue et ravie de joyeux “nadalets” sous la direction enthousiaste d’Anne-Laure.

Merci à la récitante passionnée Anne-Marie, accompagnée de l’érudit Arnaud ainsi qu’au flamboyant ténor André. Puis sous la conduite du Cheval Marin, thuriféraire de la souche de Nadal ( avec ses quatre solides porteurs accompagnés de Martine et des virevoltantes Ménades) tout ce joyeux petit monde a déambulé en musique dans les rues d’Agde au son de la flute en s’arrêtant sur les places du Centre Ville pour reprendre avec ferveur les fameux noëls occitans.

Après la danse finale du Cheval Marin sur l’air de “la Targa” devant l’Office de Tourisme (merci à Sophie !) le “Caval Marin” a transmis la souche de Noel au plus ancien ( Franck) et au plus jeune de l’assistance qui ont procédé au magnifique rituel du “Cacha fuoc”.

Tous se sont quittés dans l’allégresse de la lumière espérée en scandant joyeusement pour l’année qui vient :“et sem pas mai, que siam pas mens” ( et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !).

Joyeux Noel à tous les Agathois !

00001 Nadal cheval marin

00002 Noel des bergers HT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.