Droit

AGDE – Le Cheval Marin parraine la Fête des Vendanges

 Les pitchounets de l’école occitane attendent depuis des jours la venue du “Caval Marin”…

 Les pitchounets de l’école occitane attendent depuis des jours la venue du “Caval Marin” , Totem de la Ville d’Agde !
Enfin le grand jour arrive, ce vendredi 26 Octobre, à 18h dans la cour de l’école !
 
Arrive d’abord la belle et légendaire reine Agathé, rejointe par son époux d’une nuit: le grand dieu grec Dionysos.
Mais le dieu voyageur disparait après leurs noces et laisse pour cadeau un superbe “Caval Marin”, mi Cheval mi Poisson.
Agathé et le Caval partent alors pour un périple en Méditerranée: ils combattent des divinités jalouses mais reviennent victorieux à Agde grâce au courage du Caval Marin.
Et surtout ils rapportent une souche magique, source de la vigne bienfaitrice.
 
Les pitchounets sont fous de joie: ils offrent au Cheval un magnifique tapis de selle frappé de la croix occitane et un collier magique !
Le Cheval Marin jure protection à tous les Agathois, petits et grands, pour l’éternité !
 
Cette Fête des Vendanges organisée par la Calandreta Dagtenca a été l’occasion de découvrir le talent des “Amis du Cheval Marin” qui ont présenté: des danses languedociennes ( la valse occitane et le virolet, chorégraphiés par Martine Bastouil) avec le concours des danseuses Anne-Laure et Virginie; une légende théâtralisée dite et mise en scène par Martine Bastouil; une musique entrainante avec Olivier à la flute et le concours des “Djembés de la MJC” formés par Philippe.


Merci aux calandrons qui avec l’équipe pédagogique ont rythmé cette fête des “Vendemias” avec des chants, des poèmes en occitan ainsi que des danses.

Merci à l’équipe soudée et motivée des bénévoles des “Amis du Cheval Marin” qui a tout donné pour que cette fête soit réussie. Merci aux parent venus nombreux.
Merci enfin à l’école qui a offert au public les traditionnelles châtaignes grillées et le vin nouveau.

Magnifique et mémorable soirée ! A l’an que ven !
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.