Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - Le COLLEGE PAUL-EMILE VICTOR pétitionne !

PETITION COLLEGE PAUL-EMILE VICTOR, AGDE PARENTS, ENSEIGNANTS, ENSEMBLE DES PERSONNELS, TOUS UNIS POUR PROTESTER L'ensemble de la communauté du Collège Paul-Emile Victor et tous les Parents d'élèves manifestent leur profonde stupéfaction et leur immense colère devant la disparition annoncée, au sein de notre établissement, de la 3ème Prépa Pro. Nous rappelons que •Les résultats de […]

PETITION COLLEGE PAUL-EMILE VICTOR, AGDE PARENTS, ENSEIGNANTS, ENSEMBLE DES PERSONNELS,

TOUS UNIS POUR PROTESTER

L'ensemble de la communauté du Collège Paul-Emile Victor et tous les Parents d'élèves manifestent leur profonde stupéfaction et leur immense colère devant la disparition annoncée, au sein de notre établissement, de la 3ème Prépa Pro.

Nous rappelons que

•Les résultats de cette classe spécifique donnent depuis plusieurs années entière satisfaction (DNB Professionnel 2014 : pourcentage de réussite 90,5% pour une moyenne départementale de 70 % et une moyenne académique de 72,6 % – Affectations 2014 au sortir de la 3ème : quasiment 100% de réussite) •Vitrine de ce que le collège peut faire pour des élèves en situations diverses, certains avec un projet professionnel très précis, beaucoup en échec face au système scolaire, la classe de Prépa Pro est avant tout un moyen de reprendre réellement confiance pour des élèves parfois en situation de décrochage mais aussi un moyen de rassurer des parents inquiets quant au devenir de leur enfant, parents qui, dans leur grande majorité, ne choisissent pas et ne choisiront pas, à la fin de la 4ème, de quitter le collège pour aller en Lycée Pro (à Sète, Béziers ou Pézénas), dans un environnement tellement différent de celui d'un collège.

•Si la Prépa Pro disparaît du collège, pour éviter le Lycée, beaucoup de ces élèves de 4è au profil bien défini préfèreront demander leur intégration en 3è Générale avec toutes les conséquences imaginables sur leur parcours personnel.
•Si la Prépa Pro disparaît du Collège, c’est aussi la 4ème Générale de Remédiation existant au sein de notre établissement qui est remise en question, beaucoup d’élèves choisissant, en effet, cette classe pour mieux se préparer à une entrée en Prépa Pro sur le site de Paul-Emile Victor.

•L'équipe enseignante de Prépa Pro est mobilisée et soudée depuis plusieurs années autour de la réussite de cette classe. Remettre en cause l’existence de cette classe, n’est-ce pas aussi remettre en cause le travail accompli depuis sept ans ?
•Spécificité de cette classe : elle dispose, par l’intermédiaire de la SEGPA, de plateaux techniques performants : restauration, entretien du linge, entretien des locaux, service dans le cadre du Restaurant Pédagogique et vente dans le cadre de la production de plats à emporter.

•Autre richesse propre à notre collège : mutualisation des moyens avec la SEGPA donc multiplication des visites ouvrant à la formation professionnelle de nos élèves : entreprises, Lycées Professionnels, CFA. •Dans un moment où on nous parle sans arrêt de l'intérêt de motiver les élèves, de les rassurer sur leurs capacités et de tout faire pour éviter le décrochage scolaire, voilà que l'on casse ce qui, depuis plusieurs années, ne fonctionne que dans cette optique.

•Certes, le transfert des classes professionnelles de collège en Lycée Pro est une mesure nationale mais certaines académies ont modulé le principe selon les spécificités des classes.
•Où est donc, ici, l’intérêt de faire disparaître ce qui marche pour le transférer ailleurs et loin d'Agde ?

• PARENTS, ENSEIGNANTS, ENSEMBLE DES PERSONNELS, NOUS ÉLEVONS ÉNERGIQUEMENT CONTRE UNE MESURE QUI VA À L'ENCONTRE DE L'INTÉRÊT DES ENFANTS. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.