Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Le costume agathois s’expose à la Maison des Savoirs

Jusqu’au 16 septembre, la Maison des Savoirs accueille une exposition dédiée au costume agathois, proposée par l’association de l’Escolo dai Sarret. L’occasion de redécouvrir les coutumes et les traditions agathoises au travers des différents costumes et de leur évolution, de la cagnotte, coiffe la plus rudimentaire, à la coquette, plus raffinée, en passant par le […]

Jusqu’au 16 septembre, la Maison des Savoirs accueille une exposition dédiée au costume agathois, proposée par l’association de l’Escolo dai Sarret.

L’occasion de redécouvrir les coutumes et les traditions agathoises au travers des différents costumes et de leur évolution, de la cagnotte, coiffe la plus rudimentaire, à la coquette, plus raffinée, en passant par le béou, une coiffe qui annonçait en son temps le sarret. C’est en 1825 que le sarret apparaît, atteignant sa perfection aux alentours des années 1890-1900. Il s’agissait de la coiffe la plus luxueuse de toutes.

Grâce à des reproductions sur des mannequins restaurés, vous pourrez ainsi apprécier la délicatesse des créations d’époque.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu mardi 4 juillet, en présence de membres de l’association de l’Escolo dai Sarret et de Christine Antoine, Adjointe en charge du Patrimoine. Comme cette dernière l’a déclaré, «il est important de préserver, conserver et mettre en valeur les traditions et les cultures agathoises pour les transmettre à nos jeunes générations et asseoir notre identité. Il est essentiel de savoir d’où l’on vient, quelles sont nos racines, pour savoir se construire et prendre place dans la société. Cette exposition proposée par l’Escolo dai Sarret est un lien culturel supplémentaire qui permet de transmettre nos valeurs et nos trésors à nos enfants».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.