AGDE - Le designer Philippe MONTELS à la galerie de la perle noire à Agde du 3 avril au 30 mai 2015

Le designer Philippe MONTELS à la galerie de la perle noire à Agde du 3…

Le designer Philippe MONTELS à la galerie de la perle noire à Agde du 3 avril au 30 mai 2015

Le site des métiers d'art de l'agglomération consacre une exposition à l'agathois Philippe MONTELS, designer de renommée internationale, dont les créations seront exposées à la galerie de la Perle Noire à Agde du 3 avril au 30 mai 2015.

Des créations Made in France en cotte de maille

Philippe Montels créé depuis 10 ans, des luminaires et des objets de décoration en cotte de maille. Son audace et son talent lui ont permis de se faire remarquer dans l'univers du design de luxe. Il a ainsi participé à l'aménagement de boutiques prestigieuses dans le monde entier : les vitrines Dior à Los Angeles et Hong-Kong, le restaurant de Philippe Starck à Pékin, ou la boutique Guerlain des Champs-Elysées pour ne citer qu'elles.

Passé maître dans l'art de détourner la cotte de maille, Philippe MONTELS l'utilise sous toutes ses formes : brute ou retravaillée, teintée (anodisée) ou en traitement de surface (recouvrement d'or), et souvent rehaussée de cristaux Swarovski. Le créateur joue sur les contrastes, les matières, la lumière pour en faire des objets de caractère : luminaires, coussins, arts de la table, miroirs, bougeoirs…

De la pièce unique à la petite série, toutes les créations de Philippe Montels sont réalisées dans son studio agathois.

Une exposition exceptionnelle

Le site des métiers d'art d'Agde a souhaité mettre en lumière le travail de ce créateur qui contribue à faire rayonner l'excellence du savoir faire français dans le monde entier. Cette exposition offrira aux visiteurs et amateurs d'art l'occasion unique de découvrir l'univers de métal et de lumière de ce designer talentueux. On remarquera la présence de lustres grandioses, qui revisitent de façon contemporaine les formes classiques des lustres de cristal, tel le lustre Galahad utilisé par la célèbre décoratrice Andrée Putman pour la maison Guerlain sur les Champs-Elysées à Paris. Philippe Montels amène de la modernité dans un décor classique selon les uns ou une touche classique dans une ambiance moderne pour les autres, Il ne laisse en aucun cas indifférent. Ce qu'il aime particulièrement, ce sont les jeux de lumière sur le scintillement de la cotte de maille. D'autres objets ne manqueront pas de séduire les visiteurs : des coussins en inox ou en alu, des miroirs, des bougeoirs élégants incrustés de perles Swarovski, des objets d'arts de la table, des rideaux mais aussi un premier exemplaire d'une ligne de mobilier …

Exposition Philippe Montels

A découvrir du 3 avril au 30 mai Nouvelle galerie de la Perle Noire, place Molière 34300 Agde
Tél. : 04 26 74 12

Web : http://metiersdart.cahm.net/fr/agde/actus/philippe-montels-designer.html 
Studio PM67 Concept : www.pm67.fr
Mail. : contact@pm67.fr

Saint-Thibéry, le 17 mars 2015

Exposition Philippe Montels à la galerie de la Perle Noire en Agde 1/2

A propos de Philippe Montels

Originaire d’Agde, Philippe MONTELS exerce différents métiers dans les années 90 en région parisienne.
Il repère dans une vitrine des tabliers de boucher en cotte de maille.
Séduit par cet assemblage de petites plaques de métal jointes par des anneaux soudés, il s'en procure un échantillon et commence par en faire des bijoux.

Le succès n'est pas encore au rendez-vous mais l'artiste continue à travailler la matière et réalise un prototype d'abat-jour qu'il présente sur différents salons.
En 2005, il entre en contact avec la société Visionnaire qui diffuse des objets tendances. Le distributeur Italien propose ses créations au salon de Vérone et c'est le point de départ d'une belle ascension dans l'univers du luxe et de la création.

Les décorateurs s'intéressent enfin à son travail, en particulier l’agence d’Andrée Putman, célèbre décoratrice de renommée internationale. Elle utilise une de ses réalisations (un lustre grandiose) pour la nouvelle boutique Guerlain des Champs-Elysées.
La carrière d'artisan d'art de l'autodidacte Philippe MONTELS est officiellement lancée.

Il transfère rapidement sa société PM67 concept de Paris à Agde où il est désormais installé.
Depuis, de nombreuses créations ont vu le jour : verrerie, coussins, bougeoirs et surtout des luminaires fabuleux. Dans son atelier qui compte aujourd'hui trois salariées, il réalise des commandes prestigieuses de façon artisanale et produit entre cent et trois cents pièces par an.
Si 90 % de sa clientèle est étrangère, on trouve l'une de ses créations à Carcassonne : le lustre de la salle du restaurant panoramique de l’Hôtel des Trois Couronnes. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.