AGDE - Le journal l'agathois a disparu des kiosques

C'est une triste nouvelle qui est tombée cette semaine. Sans explication, sans bruit, le journal…

C'est une triste nouvelle qui est tombée cette semaine. Sans explication, sans bruit, le journal l'agathois, hebdomadaire républicain depuis 1887 n'est pas paru cette semaine. Il semblerait que son propriétaire et directeur actuel ait décidé de mettre la clé sous la porte.

Vincent Mirande reste injoignable depuis plusieurs jours mais les grilles de l'imprimerie sont bel et bien fermées.

Un manque d'intérêt et concurrencé par la révolution numérique

De plus en plus concurrencé par la presse numérique ultra réactive et les réseaux sociaux, le titre agathois n'aura pas su se renouveler et s'adapter aux attentes actuelles des lecteurs, toujours en quête d'immédiateté et de gratuité.

Depuis plusieurs années, l'édition hebdomadaire en version papier et payante était à la peine pour trouver des lecteurs et des annonceurs. Depuis plusieurs années, le titre n'avait déjà plus de journalistes et les pages toujours imprimées en noir et blanc faisaient grise mine. 

Une page facebook a bien été ouverte il y a quelques temps mais trop timidement et une version numérique apparue en 2020, 20 ans après l'arrivée d'internet et non alimentée depuis plusieurs mois, n'auront évidemment pas réussis à inverser la tendance déjà chroniquement à la baisse.

Ces derniers mois, la crise du coronavirus et une direction isolée des milieux économiques et politiques locaux n'auront pas arrangé la situation déjà fragile du journal.  

Est ce la fin définitive du titre ? Y aura-il un repreneur ? Le titre saura t-il se réinventer, renaître de ses cendres sous un aspect plus attractif ?

Souhaitons le pour la liberté et la pluralité de la presse.

 

Sur le même sujet :

L'attrait de la presse numérique

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.