Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Le magasin Biocoop organise une grande collecte solidaire au profit de l'épicerie sociale

GRANDE COLLECTE BIO SOLIDAIRETOUS MOBILISÉS ! Les vendredi et samedi 25 et 26 septembreAu magasin Biocoop…

GRANDE COLLECTE BIO SOLIDAIRE

TOUS MOBILISÉS !

 

Les vendredi et samedi 25 et 26 septembre

Au magasin Biocoop L’Ephèbio à Agde

 

 

L’Epicerie Sociale et solidaire d’Agde et le magasin Biocoop L’Ephèbio organisent une grande Collecte Bio Solidaire.

Une collecte solidaire qui rassemble des acteurs engagés pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous !

  • L’épicerie sociale l’Escale de Terrisse avec plusieurs bénévoles et bénéficiaires qui se mobilisent pour collecter les produits ;
  • Les clients qui offrent des produits de qualité ;
  • Le magasin Biocoop qui s’engage à reverser un don financier correspondant à la marge réalisée sur les produits donnés par les clients lors de la collecte.

 

Cette Collecte Bio Solidaire est un dispositif unique grâce à l’offre de produits bio qui viendront approvisionner l’épicerie ainsi que le don financier qui confirme une démarche vraiment solidaire de tous les acteurs.

Comment va se dérouler la collecte :

1 – COLLECTER des produits bio. Conserves de légumes, de poisson, farine, sucre, huile, café, pâtes, riz, céréales, chocolat, produits d’hygiène (nettoyant vaisselle, lessive, etc.), produits cosmétiques (crème main, savon, etc.). Pas de produits frais, de produits en vrac ou de fruits et légumes, car ce sont des denrées périssables.

2 – PARTAGER. Les bénévoles et des bénéficiaires de l’épicerie sociale seront présents dans le magasin Biocoop pour expliquer aux clients le but et les modalités de la Collecte Bio Solidaire. A la suite de la collecte, les équipes de l’épicerie sociale trient les denrées afin de remplir les rayons de l’épicerie sociale et solidaire et d’en faire bénéficier leurs bénéficiaires.

3 – VERSER UN DON FINANCIER. Une fois tous les produits collectés, le magasin Biocoop s’engage à faire un don financier à l’épicerie correspondant au montant de la marge réalisée sur ces produits.

 

L’intégralité de ce don permettra d’aider l’épicerie à acheter du matériel et des produits. Par ce don, le magasin Biocoop s’implique activement dans la Collecte Bio Solidaire, en apportant un soutien financier en plus des denrées offertes par les clients du magasin Biocoop.

A propos de L’épicerie « L’Escale de terrisse » :

L’épicerie sociale qui a fêté ses 15 ans en 2019 est situé 9 rue du Concile à Agde. Les bénévoles accueillent, conseillent et proposent , à faible coût, des denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien à des personnes en difficulté.

A propos du magasin Biocoop « L’Ephèbio » :

Le magasin Biocoop L’Ephèbio est ouvert dans la zone commerciale « les portes du littoral » depuis 2012. Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités. Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Un cahier des charges composé de cinq conventions – distribution, gestion, sociale, écologique et communication – traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

 

Plus d’infos sur la Collecte Bio Solidaire

Alors que les pathologies liées à une mauvaise alimentation sont plus élevées chez les personnes en situation de précarité, le Fonds de dotation Biocoop s’engage à favoriser l’accès des produits bio au plus grand nombre.
Il s’engage pour la justice alimentaire en faisant de la solidarité alimentaire autrement.

La Collecte Bio Solidaire est un programme initié par le Fonds de dotation Biocoop. Il consiste à inviter en magasin les bénévoles d’une épicerie sociale et solidaire pour recueillir des produits donnés par les clients.

Parallèlement à cette collecte, les magasins Biocoop engagés dans le projet versent un don financier équivalent à la marge réalisée sur les produits collectés, au profit des épiceries sociales et solidaires. Une démarche cohérente en tous points !

Lancées dans une trentaine de magasins Biocoop depuis 2017, ce sont 50 000 produits et près de 60 000€ qui ont été donnés aux associations partenaires ! Un réel succès !

A travers ces collectes, le Fonds de dotation Biocoop démontre qu’il est possible de permettre à des personnes en difficulté, d’avoir accès à une alimentation bio et de qualité. C’est grâce à la générosité des citoyens, clients et bénévoles que cette action 100 % solidaire prend vie.

Film plaidoyer Collecte Bio Solidaire : https://www.youtube.com/watch?v=x3YELI_ul9w&feature=youtu.be

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.