AGDE - Le Marathon des Sciences Humaines - SAMEDI 28 MARS 2015

La beauté de l’être : du concept au réel (communication, bien-être, actions et succès) 14h-14h05 :…

La beauté de l’être : du concept au réel (communication, bien-être, actions et succès)

14h-14h05 : Introduction et présentation des intervenants

14h05-14h50 : “Naît pas beau qui veut… Image sociale, un miroir déformant ?” par Florence Aubert, psychologue clinicienne :

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde disait Oscar Wilde. Dans ce cas, sommes-nous toujours conscients de ce que nous reflétons ? Nos critères d’auto-évaluation sont-ils simplement liés aux canons de beauté caractéristiques de l’époque dans laquelle nous vivons ? À partir d’exemples concrets issus de la pratique il s’agit d’interroger notre conception de la beauté, la nôtre dans ce qu’elle a de plus intime mais aussi de plus social.

15h-15h45 : “Beauté et conscience” par Hervé Péchot, naturopathe. Il y a différentes sortes de beauté. Il y a des beautés purement formelles et extérieures mais il y a aussi une forme de beauté intérieure qui peut transparaitre à l’extérieur : la beauté du cœur et de l’âme. L’écoute de la sensibilité et l’évolution de la conscience peut amener tout en chacun à émaner à l’extérioriser une beauté personnelle et naturelle.

16h-16h45 : “La beauté de l’être commence-t-elle par l’intérieur ? par Claude Arribas, coach. Ernest Hemingway disait que celui qui a commencé à vivre plus sérieusement de l’intérieur commence à vivre plus facilement à l’extérieur. Notre beauté intérieure peut de dévoiler à partir d’échanges, de réflexions, de partages, de perceptions, de moment de vie et de prises de décisions pour être plus beau. Elle permet de réfléchir à certaines questions dont :

– La beauté intérieure commence-t-elle par s’aimer ? Qu’est-ce que s’aimer ?

– Quand je m’aime qu’est-ce qui se passe en moi ? Qu’ai-je fait ? Qu’est-ce que je gagne ? Que gagnent ceux qui m’entourent ?

Nous façonnons nos habitudes et nos habitudes nous façonnent : quelles nouvelles habitudes vais-je façonner ?

17h-17h45 : “Prendre soin de soi et de son apparence pour reprendre pied” par Marion Querol, socio-esthéticienne, membre de l'association CODES

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention…).Le CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale) est une association loi 1901 unique qui, depuis 1978, a pour mission “d’aider les souffrants à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques, autour de la formation et de a promotion de la socio-esthétique et ses apports pour les personnes fragilisées, en tant que discipline transversale et métier complémentaire de l’accompagnement médical et social”.

18h-18h45 : “Comment transformer une relation pétrie de jugements, d’interprétations, de disqualifications et de préjugés en rencontre humaine écologique, dans le respect et la compréhension mutuelle ?” par Sandrine May, consultante et coach. Atelier interactif avec le public.

A partir de scénettes de la vie quotidienne illustrant un conflit, par exemple parent-enfant, un malentendu familial et des personnages auxquels vous pourrez facilement vous identifier, vous deviendrez acteur ou actrice et proposerez des solutions qui rendent la relation respectueuse, vivante et “belle” ! A vous de jouer !

19h-20h : “Comment la musique, le mouvement dansé et la rencontre dans l'instant présent nous permettent-ils de percevoir la beauté chez soi et chez l’autre ?” par Lyndsay Granveau et Sabine Larcher, professeures didacticiennes de Biodanza®, formatrices à l’école de Biodanza® Toulouse Occitanie.

La Biodanza® est une discipline psycho corporelle qui est une véritable rééducation à l'art de vivre avec soi et avec les autres. Elle ouvre la perception de la beauté chez tout être humain. En chaque personne, même chez les déshérités de la beauté physique, les malades, les gens blessés par la haine et la frustration, il existe “un être caché” qui attend que l’on vienne le chercher. Personne n'ose regarder sa propre splendeur ou découvrir la splendeur de l'autre et garde ainsi son masque. La Biodanza® améliore la capacité de compréhension de soi et donc de l’autre, son affectivité et son intelligence du cœur, permet de renforcer sa propre identité, de s’émanciper de relations hostiles, de transformer les tendances destructives en tendances créatives, de rechercher les sources de plaisir, bref de stimuler la beauté en soi et de voir celle de l’autre.

Un beau défi que relève la Biodanza® dont les applications multiples dans le monde, couvrent entre autres la sphère familiale, éducative, carcérale, le handicap, les risques psycho-sociaux en organisations …

Atelier de 50 mn, où vous serez invité à danser pour votre plus grand plaisir (il n’est pas nécessaire de savoir danser !)

Service animations

Médiathèque Maison des Savoirs

AGDE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.