Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Le mot de Gilles D’Ettore pour les élections européennes

Le 26 mai prochain se dérouleront les élections Européennes. Ces dernières, bien que suscitant…

Le 26 mai prochain se dérouleront les élections Européennes. Ces dernières, bien que suscitant une large abstention, constituent un scrutin important auquel il est essentiel de participer.

C’est en effet cette échéance, qui va orienter pour les cinq ans à venir les grands choix qui seront faits au sein de l’Union Européenne.

Fidèle à mes convictions, je voterai pour la liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy. Elle est en effet la seule à porter l’idée d’une Europe des Nations chère au général De Gaulle.

Opposé à la conception technocratique d’Emmanuel Macron d’une Europe fédérale qui se ferait  dans le reniement des Nations, tout autant  qu’à la volonté suicidaire bien que moins assumée de Marine Le Pen  de sortir de l’Union Européenne, François-Xavier Bellamy propose une Europe de la coopération au sein de  laquelle les souverainetés nationales continueraient à s’exercer pour défendre ensemble nos intérêts communs.

Et la première de nos priorités devra être de lutter contre l’immigration massive que subit aujourd’hui notre continent. Chaque État doit conserver dans ce domaine de compétence sa souveraineté  pour ce qui est de l’accès à son territoire, mais nous devons œuvrer ensemble pour protéger nos frontières extérieures et lutter contre les filières terroristes qui prospèrent en raison de notre incapacité à nous organiser. C’est le principe de la double frontière que nous devons mettre en œuvre.

Mais ne nous leurrons pas, l’Europe n’est pas responsable des 400 000 titres de séjour accordés à divers titres en France cette année. C’est la conséquence des choix du gouvernement de centre gauche qui dirige le pays aujourd’hui. C’est aussi cette politique qui doit changer.

L’Europe ne doit plus être non plus une zone de libre-échange ouverte à tous les vents où  l’on n’appliquerait pas aux produits importés les normes que l’on impose à nos producteurs. Il faut restaurer la notion de préférence communautaire qui était au fondement de la construction européenne et appliquer aux importations des règles environnementales qui répondent à nos exigences légitimes en la matière.

Enfin, les Européens ne doivent plus avoir peur d’affirmer les valeurs qui ont forgé notre civilisation. Oui, nos racines sont judéo-chrétiennes, notre pensée nourrie de l’antiquité Gréco-Romaine et de la philosophie des Lumières.

Il n’y aura pas d’Europe dans le reniement de ce que nous sommes surtout en cette période où l’islamisme cherche à nous imposer sa conception intolérante et totalitariste de la société. L’Europe c’est une manière de vivre qui ne suppose, si l’on souhaite la préserver, aucun renoncement.

Sur tous ces sujets, François-Xavier Bellamy est de l’ensemble des candidats celui qui tient le discours le plus clair et le plus réaliste.

Il ne cherche pas à opposer les soi-disant progressistes aux populistes dans un clivage qui n’a d’intérêt qu’électoral.

Il cherche au contraire à rassembler les nations européennes autour d’un projet à la fois respectueux de leur souveraineté et de nature à permettre l’émergence d’un continent qui allie croissance économique, respect de l’environnement et progrès social.

Voilà pourquoi, j’appelle dimanche prochain ceux d’entre vous qui partagent ces convictions à voter François-Xavier Bellamy, c’est selon moi le meilleur choix pour nous représenter en Europe.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.