Patrimoine — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : le parc de Belle-Isle, un havre de fraîcheur réaménagé par l'Agglo lors de la restauration du château Laurens

Le parc de Belle-Isle se compose de trois espaces distincts : le jardin près du château avec son magnolia majestueux, le jardin ornemental centré autour de la pièce d'eau, et le vaste verger.

Les paysagistes ont repensé les perspectives et les chemins d’origine pour accentuer le charme romantique et coloré de ce jardin, à l’image de ce qu’il était à l’époque d’Emmanuel Laurens. En harmonie avec la richesse décorative du château, le parc sera enrichi d’une végétation luxuriante, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir progressivement l’édifice à travers un cheminement paysager réfléchi.

Une multitude de plantes seront intégrées

De nombreuses plantes seront ajoutées pour embellir le parc : près du magnolia, en face du perron d’entrée, 6 540 couvre-sols et 1 090 bulbes ont été plantés. Le plan d’eau est agrémenté de 1 450 plantes, 100 arbres, 210 palmiers et cactus. Le verger a été reconstitué avec la plantation de 540 arbres fruitiers, incluant des goyaviers du Brésil, des noyers de pécan, des cognassiers, des figuiers, des mûriers, des oliviers, des pistachiers, des kakis, des abricotiers, des pêchers, des grenadiers, des poivriers et des jujubiers.

Du côté des petits…

Des aires de jeux pour enfants seront également aménagées dans les clairières du verger, offrant aux familles l’occasion de redécouvrir les lieux tout en profitant de ce cadre paysager enchanteur. Le bassin d’eau, qui reflétera la façade du château, constitue la pièce maîtresse du parc.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.